Le gymnase Nicole Oba abritera ce samedi 7 octobre 2023 la cérémonie de clôture des 44es championnats d’Afrique des clubs champions qui se déroulent à Brazzaville. Elle sera précédée des deux finales de la compétition. En version féminine, sauf catastrophe, on devrait assister à une nouvelle finale angolo-angolaise, entre Primeiro de Agosto et Petro Atletico de Luanda.
Les quarts de finale se sont déroulés à l’heure où nous écrivions ces lignes. Les demi-finales prendront le relais vendredi 6 octobre. Trop tard pour en rendre compte dans ce journal. Mais il serait nécessaire de revenir sur les matches de la phase de poules.

1696039463822
Un geste décisif pour scorer

En dames, particulièrement, les clubs angolais ont bombé le torse. Ils étaient en mode démonstration. Petro Atletico n’a eu ainsi aucun mal à se débarrasser de ses adversaires du groupe B. Il s’est en effet promené en asphyxiant successivement FAP du Cameroun (43-22), Bandama de Côte d’Ivoire (42-17) et DGSP du Congo (35-24) pour se hisser tranquillement en tête de ce groupe. Tandis que Primeiro de Agosto, l’autre représentant angolais, parvenait lui aussi à ridiculiser ses adversaires du groupe A : Nziko du Cameroun (46-24) et Grain de sel du Congo (37-13), mais pas Al Ahly du Caire qui lui a opposé une résistance farouche, avant de s’incliner par la plus petite des marges (29-28).
Nombreux attendaient que le représentant congolais féminin le mieux placé actuellement bouscule la hiérarchie continentale. Mais que pouvait DGSP face à une équipe de Petro Atletico mieux armée, mieux préparée et mieux aguerrie ?
Le Congo au masculin, lui, donne l’impression de n’être qu’en apprentissage. Mais pour leur première compétition continentale, Petro-Sport et BMC n’auront pas été ridicules, bien au contraire. Ils ont réussi à glaner au moins une victoire en phase de groupes.
Al Ahly d’Egypte est le grand favori dans cette version. Et, en l’absence des clubs de l’Algérie et de la Tunisie, l’opposition pourrait venir des Béninois d’Adjidja ou des Camerounais de FAP.

G.-S.M.