Dans le cadre de la coopération sanitaire entre le Gouvernement congolais et la République populaire de Chine, l’hôpital général de Loandjili de Pointe-Noire a reçu des médicaments et des équipements médicaux. Le don entre dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre les deux pays qui fait que la partie chinoise consente à fournir chaque année à la partie congolaise un lot de médicaments et d’équipements médicaux. La cérémonie a eu lieu mercredi 15 mars dernier dans la salle de conférence de l’hôpital. Elle s’est déroulée en présence de Sidonie Plaza, directrice générale de l’hôpital général de Loandjili, de Li Jinquing, premier vice-président de l’association chinoise du commerce en République du Congo, et des chefs des services de cet hôpital.

Le don permettra de renforcer les chirurgiens de l’hôpital général de Loandjili, notamment en médicine générale, chirurgie générale, ophtalmologie, anesthésie-réanimation, le bloc opération, radiologie, etc.
Avec les équipements médicaux reçus, les opérations d’appendicectomie, peu invasives, nécessiteront juste une hospitalisation de deux jours, au lieu de 5 à 10 jours. Cela est à l’avantage des Ponténégrins.
Dans son mot de circonstance, le Dr. Ma Liang Liang, chef de mission médicale chinoise à l’hôpital général de Loandjili et médecin chirurgien, a souligné qu’avec les efforts conjoints des coopérants chinois et congolais, laparoscopie sera faisable pour les opérations d’appendicectomie et de cholécystectomie.
De son côté, la directrice générale de l’hôpital général de Loandjili a rassuré que tout le matériel et dispositif reçus seront utilisés pour l’amélioration de la prise en charge des patients qui sont dans la ville océane.
Le renforcement de l’amitié sino-congolaise se vérifie au quotidien, y compris dans les domaines de la santé.
En effet, depuis 2004, année de son inauguration, jusqu’à aujourd’hui, l’hôpital général de Loandjili a régulièrement bénéficié de cette amitié. Pendant les 19 années écoulées, les membres des équipes médicales chinoises ont servi les populations locales avec assiduité et disponibilité.
Par ailleurs, les prestations des médecins chinois ont été appréciées par les patients locaux. Ce qui a permis que les riverains de l’hôpital bénéficient de leur compétence et de leur disponibilité. La 29e mission d’assistance médicale chinoise poursuit donc une tradition de générosité; elle n’en est pas à sa première action sociale auprès de cet hôpital.

Madocie
Déogratias MONGO