La série d’évocations sur l’histoire de l’évangélisation du Congo se poursuit. Les festivités y relatives pour la célébration de ce grand événement historique de l’Eglise du Congo commenceront le vendredi 2 juin et culmineront le dimanche 4 juin 2023 à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur par une messe de clôture.

Après avoir évoqué la personnalité de Mgr Prosper Philippe Augouard, fondateur de la mission de Linzolo, nous voici à celle de Mgr Marie Hyppolite Carrie, fondateur de la mission de Loango (Pointe-Noire) comme point de départ de cette longue marche des 140 ans. En 1870 les missionnaires spiritains conduits par les pères Duparquet et Marie Hyppolite Carrie s’installent à Landana, en Angola ou ils fondèrent une mission. C’est en 1876 que l’arbre sera planté à Loango par les missionnaires qui s’installèrent sur la côte congolaise sous la férule du père Marie Hyppolite Carrie. Cet arbre a grandi et a donné beaucoup de fruits. En 1880, l’explorateur français Italien Pierre Savorgnan De Brazza arrivait à la mission de Landana et au cours d’un entretien, il raconta au père Marie Hyppolite Carrie les péripéties de son dernier voyage. Il lui annonça qu’il avait conclu un important traité avec le roi Makoko dans le Haut-Congo et il avait laissé sur les bords du Stanley-Pool un poste français sous la garde du sergent Malamine Kamara. Après la signature de ce traité, il débarque à Landana et c’est de là que s’ouvrira la voie à l’évangélisation du Congo. Pierre Savorgnan De Brazza sollicita l’appui des missionnaires spiritains en leur demandant d’ouvrir une mission pour barrer la voie à Stanley Pool bloqué par les rapides du fleuve Congo. Ne sachant pas quand et comment il pourrait retourner dans le Haut-Congo, Pierre Savorgnan De Brazza fit de vives insistances auprès du père Marie Hyppolite Carrie, en lui demandant d’envoyer des missionnaires.
Mgr Marie Hyppolite Carrie, grande figure de l’évangélisation du Congo. Le 23 mai 1886 création du vicariat apostolique du Congo français avec comme administrateur le père Marie Hyppolite Carrie. Ce haut prélat a beaucoup œuvré pour l’évangélisation des peuples de la côte maritime congolaise et de la foret du Mayombe, ainsi que ceux de la vallée du Niari. Il avait pour credo «travailler inlassablement, afin que la mission s’installe définitivement et que l’évangélisation prenne corps au Congo». C’est en 1890 que le Saint Siège crée le vicariat apostolique du Moyen Congo qui sera démembré en 1947 pour crée le vicariat apostolique de Loango érigé en diocèse le 14 septembre 1955. Ce diocèse s’étendait sur environ 100 km regroupant les régions administratives du Kouilou, du Niari, de la Bouenza et de la Lekoumou. Puis, fut démembré pour crée le diocèse de Nkayi regroupant les régions de la Bouenza, du Niari et de la Lekoumou. Le 30 mai 2020, le diocèse de Pointe-Noire a été érigé en archidiocèse avec comme premier archevêque métropolitain, Mgr Miguel Angel Olaverri Arroniz. L’archidiocèse de Pointe-Noire s’étend sur le périmètre des départements administratifs de Pointe-Noire et du Kouilou avec comme suffragant les diocèses de Nkayi et de Dolisie qui constituent la Province ecclésiastique du sud-ouest (PESO).
C’est à Loango, point de départ de l’évangélisation du Congo que fut inhumé Mgr Marie Hyppolite Carrie en 1921.
Sur sa tombe, il est écrit comme épitaphe sa célèbre phrase: «Travaillons, nous avons l’éternité pour nous reposer».

Pascal BIOZI KIMINOU