Après la paroisse Notre-Dame de l’Assomption l’année dernière, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, a choisi d’aller prier avec les chrétiens de la paroisse Notre-Dame de Fatima de M’pila, le jour du nouvel an. L’Eglise universelle commémorait la Vierge Marie, la reine de tous les saints, la mère de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. C’était, dimanche 1er janvier 2023.

Une vue des participants à la messe
Une vue des participants à la messe

Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par les pères Constantin Kabasubabu, curé, Claver Magloire Itoua Mamy, René Lukusa, Jean Paul Tshisungu Mbuyu, vicaires, tous de l’Ordre des Carmes Deschaux (OCD).
Au début, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a expliqué le choix qu’il a porté sur cette paroisse pour venir y célébrer la fête du nouvel an: «Le premier jour de l’an, je choisis une paroisse dédiée à la Vierge Marie pour aller y prier, car en ce jour, l’Eglise universelle honore la Vierge Marie. L’année dernière, j’étais à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, cette année, je suis ici à Notre-Dame de Fatima, l’année prochaine, je ne sais pas».
C’est M. Abraham Gambouele, vice-président du Conseil pastoral paroissial, qui a prononcé le mot de bienvenue à l’endroit de l’archevêque qui a rendu visite aux chrétiens de Notre-Fatima pour la 3ème fois en moins d’un an, après les visites de février et celle de juin 2022. Au cours de la deuxième visite avait eu lieu la pose de la première pierre des travaux de reconstruction de l’église Saint Louis Rois des Français, détruite par les explosions du 4 mars, a rappelé l’orateur.
Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a ravivé la flamme de la foi des chrétiens en les encourageant à continuer à se confier en Dieu par le truchement de la Vierge Marie, notre maman à tous qui prend pitié pour nous et intercède sans cesse en notre faveur auprès de son fils Jésus-Christ.
Peu avant la fin de la messe, le père Constantin Kabasubabu a sollicité l’indulgence de l’assemblée pour se retirer un moment pour une concertation qui a permis d’offrir à l’archevêque un bélier d’une taille remarquable et imposante, à la grande satisfaction de toute la communauté paroissiale.
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié le curé, l’équipe presbytérale, les deux conseils et toute la communauté paroissiale pour l’accueil chaleureux et fraternel dont il a fait l’objet et a exprimé sa joie d’être reçu dans cette paroisse dédiée à la Vierge Marie, le jour du nouvel an.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Ils ont dit:

Père Constantin Kabasubabu
Père Constantin Kabasubabu

Père Constantin Kabasubabu, curé de la paroisse: «Ça fait une grande joie de voir que notre archevêque choisit la paroisse Notre-Dame de Fatima pour venir célébrer la fête du nouvel an, pour venir prier avec les fidèles. Au départ, il est chez lui, il est dans sa maison, nous l’accueillons comme Papa, nous sommes contents, nous en sommes fiers. C’est le premier jour de l’an, nous sommes heureux de recevoir sa bénédiction et de l’accueillir chez nous».

M. Abraham Gambouele
M. Abraham Gambouele

M. Abraham Gambouele, vice-président du Conseil pastoral paroissial: «L’homme naît d’une mère et d’un père. La mère ici, c’est Marie. Aujourd’hui, c’est son jour, nous ne pouvons que la louer. Car, elle nous a donné un sauveur. Nous ne pouvons que la remercier. C’est une journée de joie pour tout le peuple de Dieu. Pour nous, particulièrement pour les paroissiens de Notre-Dame de Fatima, c’est un grand honneur, parce que la présence de l’évêque, ce n’est pas donné à tout le monde, ce n’est pas tous les jours. On ne peut être que content et très comblé. L’archevêque a tout dit. Il nous a orientés».