Comme chaque année depuis 14 ans, les chrétiens d’Oyo dans l’archidiocèse d’Owando, commémorent la disparition de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du président Denis Sassou Nguesso et ancienne Première dame du Gabon, décédée le 14 mars 2009 à Rabat, au Maroc. Cette année, les festivités ont été essentiellement marquées par la messe en sa mémoire, présidée vendredi 10 mars 2023 par Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando, en souvenir de sa venue au monde (le 10 mars 1964) en l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo. Elle a réuni notamment le couple présidentiel, les familles Nguesso, Dirat et Bongo Ondimba.

Les festivités commémorant le rappel à Dieu d’Edith Lucie Bongo Ondimba se tiennent chaque année du 10 au 14 mars à Oyo et Edou, village natal du président Denis Sassou Nguesso, où repose l’ancienne Première dame du Gabon, décédée à 45 ans. Ces festivités sont principalement caractérisées par une messe solennelle se célébrant désormais le 10 mars, en souvenir de la date de naissance de la fille ainée du président congolais, mais aussi de celle de la dédicace de la nouvelle église d’Oyo.

Pendant la célébration eucharistique
Pendant la célébration eucharistique

En effet, la nouvelle église d’Oyo dont le projet a été inspiré par Edith Lucie Bongo Ondimba fut inaugurée le 10 mars 2019 par Mgr Abagna Mossa, en présence du président Sassou Nguesso. Ce jour-là, la cérémonie avait réuni plusieurs personnalités dont le regretté Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, qui figurait parmi les invités de marque. C’est un édifice à l’aspect d’une basilique, bâtie sur les berges de l’Alima, qui jouxte l’ancienne qui a été conservée. Celle-ci se côtoie avec le complexe scolaire catholique qui est un don de la Fondation Edith Lucie Bongo Ondimba (FELBO).
Outre les familles Nguesso, Dirat et Bongo Ondimba, plusieurs personnalités et invités ont fait eux aussi fait le déplacement d’Oyo cette année, pour rendre hommage à Edith Lucie Bongo Ondimba, à travers cette messe en sa mémoire. Parmi eux: NN.SS.: Urbain Ngassongo, Daniel Nzika et Gélase Armel Kema, respectivement évêques de Gamboma, d’Impfondo et de Ouesso, qui y ont concélébré; les membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, ainsi que d’autres autorités du pays.

Poignée de main entre le Président Sassou Nguesso et Mgr Abagna
Poignée de main entre le Président Sassou Nguesso et Mgr Abagna

Pendant la célébration eucharistique, l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo a dans son mot de bienvenue décliné la trame de cet évènement. Puis, dans son homélie, Mgr Abagna a indiqué: «Jésus qui est Dieu ne trompe pas; de plus, il est ressuscité, vainqueur du péché et de la mort. Il a transformé la mort en mystère de vie. Nous ne mourrons pas, nous entrons dans la vie. Comme l’affirme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus: je ne meurs pas, j’entre dans la vie, la vraie vie». «La mort est devenue, a ajouté l’archevêque d’Owando, le pont qui nous permet de passer de cette vie si courte à la vie d’éternité bienheureuse. Et toi Edith Lucie notre sœur, le sang de Jésus versé pour toi, ne t’a-t-il pas complétement lavée, purifiée de tout péché, pour être encore en ce lieu de souffrance qu’est le purgatoire? Ou, vivant d’espérance, on sait déjà que l’on est sauvé».
Mardi 14 mars, le président Denis Sassou Nguesso en compagnie de son épouse est allé se recueillir sur la tombe de sa défunte fille au cimetière familial de Kona-Kona à Edou, où il a déposé une gerbe de fleurs.

Aristide Ghislain NGOUMA