La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, a effectué du 25 au 30 janvier dernier une mission d’assistance dans le département de la Lékoumou. Elle est allée y apporter le soutien du Gouvernement aux populations vulnérables et victimes des inondations et des tornades récentes dans les localités de Komono, Mayéyé et Kimandou. Les actes de naissance aux enfants non déclarés à l’état civil et des kits scolaires aux élèves, y ont été également distribués.

C’est pour répondre aux besoins d’urgence et aux cris de détresse des populations affectées par les situations de catastrophe naturelle que la ministre est allée leur apporter le soutien du Gouvernement et une assistance, à l’instar des autres départements touchés par les sinistres.Une réponse aux inondations provoquées par les pluies diluviennes récentes et les tornades dans le département de la Lékoumou. Le cap a été mis sur les localités de Komono, Mayéyé et Kimandou.  La ministre n’y est pas allée les mains vides. Dans sa gibecière, des kits scolaires et de construction, des tricycles, des fauteuils roulants, des chaises de dignité, des béquilles et des déambulateurs.

Après la remise des actes de naissance aux enfants non déclarés à Mayéyé
Après la remise des actes de naissance aux enfants non déclarés à Mayéyé

La joie était grande pour ces populations de recevoir cette assistance du Gouvernement, en témoigne l’accueil réservé à la ministre partout où elle est passée.
Il a fallu braver les routes parfois en très mauvais état pour atteindre les différentes localités, par temps de pluies.
Vêtue de son désormais caractère gilet kaki et d’une casquette noire, elle a commencé son assistance à Komono. Accompagnée de la préfète de la Lékoumou, Michelle Nguessini, du président du Conseil départemental, Jacques Ongoto, des représentantes de l’UNICEF, Chantal Umutoni, et de l’UNESCO, Fatoumata Marega, elle a été reçue par le sous-préfet, Brice Charles Ngono, et la mairesse, Hortense Mbouanga.
Danses folkloriques et chants ont meublé le décor de cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire Joseph Kata, en présence du député de Komono, Arsène Niama.
Malgré le soleil, la population était là. L’assistance a concerné les personnes de 3e âge (100, au total). Ils ont reçu des kits composés de vivres et de matériels divers, tout comme les personnes vivant avec handicap qui ont reçu des tricycles, des béquilles et des chaises de dignité.
En plus de ces kits, 400 actes de naissance ont été remis aux enfants non déclarés à l’état civil, en partenariat avec l’UNICEF qui a également fourni des kits scolaires aux élèves du primaire et du collège.
De son côté, la représentante de l’UNESCO a remis à la préfecture de la Lékoumou, aux directions départementales de l’Action humanitaire et de l’Enseignement ainsi qu’au ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire des tablettes, dans le cadre de la gestion administrative numérique. «Merci pour tout», a déclaré le maire de Komono.
Dans l’ensemble, le district de Komono compte 1747 personnes vulnérables dont 600 dans la seule communauté urbaine et 701 enfants sans actes de naissance.
A Mayéyé, l’ambiance était très festive. Le sous-préfet, Bernard Goulou, a exprimé la satisfaction des ménages victimes des calamités naturelles, notamment de la tornade du 12 octobre 2022 qui a entraîné des dégâts matériels importants. Les personnes du 3e âge étaient aussi concernées par cette assistance du Gouvernement, soit 100 ménages.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, 533 enfants non déclarés à l’état civil ont été dénombrés à Mayéyé; 9 enfants non scolarisés. Le village de Miguélé est le plus touché par la non déclaration des enfants (131 cas), puis le quartier n°2, Ikololo (112 cas).

Après la remise e kits scolaires aux enfants à Komono
Après la remise e kits scolaires aux enfants à Komono

Bernard Goulou a rappelé le combat permanent de Mme le ministre contre l’apatridie. Un échantillon de 10 personnes a reçu les actes de naissance des mains d’Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma. Des kits scolaires ont été aussi distribués aux élèves, soit 250 au total.
A noter que Mayéyé enregistre 187 enfants non scolarisés, sur 1787 que compte le département de la Lékoumou.
Par ailleurs, 19 ménages victimes du sinistre ont pu bénéficier des kits de construction, de vivres et d’ustensiles divers. Sans oublier les personnes vivant avec handicap qui ont reçu des tricycles, des chaises de dignité, des fauteuils roulants, des béquilles et des déambulateurs.
Le périple de Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma s’est poursuivi à Kimandou, situé à 48 km de Sibiti. L’accès y est rendu très difficile à cause de la dégradation de la route, associée aux nombreux bourbiers qui posent des sérieux problèmes aux conducteurs.
Dans ce village, 44 maisons avaient été emportées le 11 janvier dernier par une tornade. «En pareille circonstance, les mots appropriés peuvent parfois manquer pour exprimer le sentiment de désolation et de détresse que traversent actuellement les populations de Kimandou. Une population à la recherche du réconfort autant que les réponses. Mme le ministre, vous êtes la réponse proposée par le Président de la République pour compatir aux malheurs et aux catastrophes sur toute l’étendue du territoire national. A ce titre, vous devenez, non seulement un pèlerin de l’action humanitaire, mais aussi un soldat engagé qui consacre sa vie à sauver et à défendre les causes des peuples vulnérables», a déclaré le sous-préfet, Jean Germain Ngatsé.
Les populations de Kimandou ont dit un grand merci au Chef de l’Etat pour cette réponse rapide à leur détresse. Elles ont, néanmoins, déploré l’état de la route menant à leur village, le manque de médicaments à l’hôpital et le non-paiement des enseignants prestataires.
Les bénéficiaires de l’aide apportée par la ministre ont été dotés en matériaux de construction et vivres et outils. «Depuis les ancêtres, on n’a jamais vu un tel geste», s’est réjoui avec emphase le représentant de la population.
Au-delà de l’assistance humanitaire et sociale, 45 enfants scolarisés vivant dans les ménages sinistrés ont reçu des kits scolaires. Les tricycles ont été également distribués aux personnes handicapées.
Partout où elle est passée, la ministre s’est appesantie sur la solidarité nationale qui a permis de réaliser cette assistance. «C’est parce qu’il y a cet élan de solidarité que nous sommes là», a déclaré Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma.
À signaler que le département de la Lékoumou compte 18075 personnes vulnérables et 3359 enfants non déclarés à l’état civil.

Cyr Amel YABBAT-NGO