En séjour de travail au Congo, le secrétaire général de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham Al-Ghais, s’est d’abord entretenu avec le président Denis Sassou Nguesso, avant d’arriver à Pointe-Noire. Lors de sa visite de travail, vendredi 19 janvier dernier dans la ville océane, il a rencontré des responsables des sociétés pétrolières et parapétrolières. Leurs échanges se sont déroulés en présence de Brice Okassa, gouverneur de l’OPEP au Congo et conseiller amont pétrolier du ministre des Hydrocarbures.

L’OPEP, dans son objectif de mieux contrôler et réguler les cours du pétrole pour les pays membres concernés, entend aussi encourager les efforts pour la préservation de la planète. Son secrétaire général, dans sa vision de travail à Pointe-Noire, a salué les efforts du Congo en matière de transition énergétique. Le Congo est devenu membre de l’OPEP en 2018. Il est le premier pays producteur de pétrole en Afrique Centrale.
Le secrétaire général de l’OPEP a eu des échanges avec les responsables des sociétés pétrolières dans l’enceinte de la société ENI Congo. Les échanges ont permis de faire le tour des questions liées au renforcement et à la promotion de toutes les initiatives visant à soutenir la stabilité des marchés pétroliers.
Au cours de ces échanges, le secrétaire général de l’OPEP a eu l’occasion de présenter les objectifs de son organisation. Il a salué le partenariat que l’OPEP a avec l’ENI et s’est félicité des relations très fructueuses depuis plusieurs années. Il a invité le Congo à préserver ces relations.
«Le Congo a rejoint l’OPEP en 2018. C’est le membre le plus jeune mais, par contre, c’est un membre le plus actif sur lequel nous comptons beaucoup», a affirmé Haitham Al-Ghais.
Le secrétaire général de l’OPEP a rappelé le rôle de son organisation qui permet de maintenir une stabilité au niveau du marché du pétrole et d’être capable d’apporter les fournitures d’énergie.
Pour lui, la stabilité est très importante pour les investisseurs.
Après ces échanges, le secrétaire général de l’OPEP a poursuivi sa visite de travail en visitant la société Wing-Wah à Banga Kayo.
Sur le site de cette société chinoise, il a rencontré les directeurs et les employés.
«J’ai vu de mes propres yeux les progrès qui sont en train de se faire par Wing-Wah. Des améliorations au niveau de la production avec de très grandes planifications. A l’OPEP, nous avons la ferme conviction que la demande du pétrole va augmenter à court et à long terme», a dit le secrétaire général de l’OPEP en clôturant sa visite de travail à Pointe-Noire.

Madocie Déogratias MONGO