L’Union pour la réconciliation et le développement du Congo (URDC), parti du centre d’obédience chrétienne que dirige Luc Daniel Adamo Mateta, a fait sa rentrée politique samedi 20 janvier dernier à Brazzaville, sous le thème: «Sous la lumière du flambeau».
Conformément à ses convictions de parti chrétien qui met Dieu au centre de ses activités, c’est par une prière que les travaux se sont ouverts. Devant un parterre de frères porte-flambeaux (appellation des membres du parti), le modérateur de la cérémonie, Aloïse Moubé, porte-parole du parti, a procédé à la lecture des textes nommant certains porte-flambeaux à des postes de responsabilité.

Ainsi, Joseph Léon Samba a été nommé secrétaire général de la commission chargée de la réorganisation et du fonctionnement de l’URDC. Le secrétariat exécutif national est composé de dix membres.
Après une exhortation tirée du livre de l’Apocalypse 21/23: «La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire et l’agneau est son flambeau», le président fondateur de l’URDC, Luc Daniel Adamo Mateta, a fait savoir qu’avec Dieu, il est possible de bâtir une nation juste et équitable où règne l’amour, la paix et la bienveillance.
Pour lui, le siècle présent est particulier. En témoigne la révolution technologique haute définition, le siècle du triomphe de la démocratie (libérale ou centralisée), comme système politique le plus partagé, c’est aussi le siècle des grands paradoxes et des grands défis. Il s’agit des paradoxes philosophiques, religieux et culturels, des défis socioéconomiques et climatiques.
Il a indiqué que ces défis et paradoxes sont intimement liés aux principes fondamentaux du système humain de fonctionnement, de la gouvernance mondiale, assujettie au fétichisme de la politique et de l’argent: «Une gouvernance qui fait fi du créateur, du chef des armées, une gouvernance exclusivement humaine fondée sur l’injustice, la malice, la ruse, la domination, la méchanceté, une gouvernance où l’homme est fortement matérialisé».
Luc Daniel Adamo Mateta a appelé les porte-flambeaux à s’appuyer sur la parole de Dieu d’où le parti trouve son originalité et sa force. «Notre mission est de révéler la justice, d’’éclairer et de sortir de prison les captifs. Notre responsabilité est énorme et elle nécessite une véritable prise de conscience du service auquel nous sommes appelés à œuvrer. Il s’agit d’apporter le bonheur, la joie et la paix à nos compatriotes au-delà», a-t-il dit.
Gaule D’AMBERT