Initiée par Yves Ickonga, conseiller du Président de la République, chef du département des Télécommunications et du numérique, la 1ère édition de la campagne de sensibilisation à l’hygiène numérique a eu pour thème: ’’Ce que tu dois savoir du numérique pour jouer pleinement ton rôle’’. Elle s’est tenue en prélude à la Journée internationale de la sécurité informatique célébrée le 30 novembre de chaque année, et a été placée, sous le haut patronage du ministre d’Etat, Directeur de cabinet du Président de la République, Florent Ntsiba. C’était, le 10 novembre, au Palais des Congrès à Brazzaville. En présence des autorités politico-administratives et militaires.

L’hygiène du numérique est un devoir, et la sensibilisation est de mise, a rappelé Yves Ickonga:’’Cette campagne de sensibilisation, à l’instar de la Journée internationale de la sécurité informatique, vise à éduquer, informer et inspirer des comportements responsables dans le cyberespace. En tant que communauté, nous sommes responsables de la création d’un environnement numérique sûr et bienveillant pour tous’’. Il a précisé que cette campagne permet aussi: ’’de partager des connaissances cruciales et d’explorer des pratiques simples mais puissantes qui renforceront notre sécurité, protégeront notre vie numérique et favoriseront un environnement numérique sain pour tous’’.

Image numerique 3
Les officiels, les conseillers du Président de la République et d’autres autorités

Dans son mot d’usage, le ministre d’Etat Florent Ntsiba a souligné que l’hygiène est symbole de santé. Tout en revisitant les écrits des philosophes grecs, Platon et Socrates, il a invité l’assistance à la prudence: ’’Lorsqu’avec insistance, les hygiénistes du numérique nous recommandent de protéger les appareils connectés ; d’opter pour un réseau Wi-Fi sécurisé; miser sur des mots de passe robustes; d’effectuer les mises à jour régulièrement; de disposer de bonnes sauvegardes; de se méfier avant de cliquer; d’éviter de partager des renseignements personnels sur les réseaux sociaux, cela équivaut dans l’hygiène de la cuisine par exemple à: protéger les aliments (couvercles, films transparents ou aluminium), ne pas mettre en contact aliments cru et cuit, ne pas maintenir les denrées à plus de 4 à 5 degrés Celsius (température permettant le dveloppement de bactéries…). L’hygiène numérique est un concept (du latin conceptus) c’est-à-dire un contenu de pensée’’, a-t-il rappelé.
Avant le début des travaux, les participants ont eu droit à une démonstration d’une cyberattaque, avant la série de communications sur divers thèmes présentée par des experts. Session I, panel de haut niveau : ’’Instauration de la culture de cybersécurité au sein des hautes institutions de l’Etat’’; Session II: ’’Passeport du voyageur, outil de protection de données à la traversée des frontières’’; Session III: ’’E-réputation et la protection de données. Outre cela, trois ateliers de formation ont eu lieu sur les thèmes suivants: ’’Ce que tu dois savoir du numérique pour jouer pleinement ton rôle’’ ; ’’Instauration de la culture de cybersécurité au sein des administrations et/ou entreprises; ’’Impact de l’IA sur le métier des DSI, RSSI/RSI et responsables informatiques des administrations de l’Etat’’.
Remerciant tous ceux qui les ont accompagnés dans ce projet, Yves Ickonga a souligné que les débats et les concepts ont été intéressants: ’’Nous avons le sentiment que l’objectif a été atteint, et que chacun de nous fera siennes les connaissances acquises, avec l’espoir de nous revoir lors de la 2e édition’’.