Du 26 au 28 octobre 2021, la première rencontre de réseautage et de plaidoyer du projet ‘’Créer en Afrique centrale’’ a eu lieu à Brazzaville pour le compte du programme ACP-UE culture. La rencontre a eu pour thème: ‘’Développement et promotion des industries culturelles et créatives (ICC)’’, et pour intitulé: ’’Mise en réseau et coopération entre les parties prenantes au niveau national et international pour soutenir les ICC par des mécanismes et financements innovants’’. La cérémonie d’ouverture a été placée sous le patronage d’Anatole Collinet Makosso, Premier ministre.

Cofinancé par le Programme ACP-UE culture, ‘’Créer en Afrique centrale’’ est une initiative et de l’organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dont le mandat consiste à stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif ainsi que sa contribution au développement socioéconomique des pays ACP.
L’événement a réuni les bénéficiaires des subventions du premier appel à propositions venus de presque tous les continents qui interagiront et travailleront avec des opérateurs culturels, des experts régionaux ainsi qu’internationaux et des autorités régionales, nationales, locales.
Des sessions de formation et des séminaires portant sur des thèmes liés aux quatre axes prioritaires de l’appel à propositions ainsi que des visites d’études et une session sur les politiques pour les industries culturelles et créatives dans la région ont été organisées.
Le contenu des sessions a été focalisé sur: ‘’L’Egalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs culturels et créatifs’’; ‘’L’importance du développement des cadres stratégiques et d’indicateurs au niveau relationnel et sous-régional’’ ; ‘’Les politiques culturelles publiques en soutien aux ICC en Afrique centrale’’.
Pour Giacomo Durazzo, ambassadeur, chef de la Délégation de l’UE au Congo, «cette initiative régionale du Programme ACP-UE culture s’insère dans un programme plus large qui, en soutenant la totalité de la chaîne de valeur culturelle, notamment par la formation, l’aide à la gestion de projets et à la recherche de financement, contribue à la recherche de financement, à la mise en circulation de biens et services culturels et artistiques de haute qualité.»
Ouvrant le séminaire, le Premier ministre Makosso a souligné que ce projet avait pour objectif d’impulser la culture, particulièrement les industries culturelles et créatives devant des nouveaux défis…«La culture va pleinement jouer sa partition dans le développement des pays de notre sous-région, plus particulièrement dans le secteur des industries culturelles créatives, générateur d’emplois et des plus-value», a-t-il affirmé.
Mmes Southe Olympe Kombile, experte de la CEEAC et point focal du projet, et Mercedes Giovinazzo, directrice d’Inter arts, se sont réjouies de ce séminaire et de ses retombées.
«Je suis convaincu que votre action va stimuler les professionnels de la culture à monter à l’avenir des projets importants…Votre plateforme de travail et de coopération a désormais les outils nécessaires qui lui permettront de faire en sorte que le rôle des industries culturelles et créatives dans le développement durable de l’ensemble des pays de la sous-région soit accru de façon significative. Pour booster l’économie de la culture, le Congo va travailler à développer les industries culturelles et créatives conformément à l’axe 7 du projet de société du Président de la République. La présente rencontre nous permettra d’améliorer la coopération avec les pays de la CEEAC et avec les partenaires du consortium venus participer aux assises de Brazzaville», a déclaré le ministre de la Culture, Dieudonné Moyongo, à la clôture du séminaire.
A signaler que lors de la cérémonie d’ouverture, l’UE a remis des chèques de divers montants à plus d’une dizaine de bénéficiaires porteurs de projets.
Les délégations présentes ont été reçues par les présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale, et par le maire de Brazzaville.

Alain-Patrick MASSAMBA