Désignées «Capitales africaines de la culture 2024-2025» par les Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), Brazzaville et Kinshasa ont commémoré ensemble la 5e Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA), le 24 janvier, à Brazzaville.

Décrétée par l’UNESCO lors de la 40e session de sa conférence générale en 2019, la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante est devenue, tous les 24 janvier, l’occasion de célébrer les nombreuses cultures dynamiques du continent africain et des diasporas à travers le monde. L’évènement contribue également à promouvoir le respect de la diversité culturelle, de la créativité humaine, du patrimoine mondial et du dialogue mutuel.
Au plan national, cette cinquième JMCA a été placée sous le signe de «La culture africaine comme levier de développement et de paix». Pour la ministre Lydie Pongault, l’Afrique, berceau de l’humanité, donc de toutes les civilisations quelles qu’elles soient, a su garder à travers les âges un fond culturel qui a résisté à l’usure du temps.
La ministre Catherine Kathungu Furaha a rappelé que «nous ne pouvons construire l’Afrique que nous voulons qu’avec la culture, l’art et les patrimoines».
Cette célébration a aussi donné lieu à la présentation du logo «Brazzaville et Kinshasa, capitale africaine de la culture 2024-2025» par Celpa Diakese, directrice générale de l’agence créative Power service.

Alain P.
MASSAMBA