L’association des femmes évoluant à l’OMS Afro ont célébré le 8 mars 2023 la Journée internationale de la femme sous la forme d’une conférence et des témoignages en se référant au thème choisi cette année: «L’innovation et technologies pour l’égalité des sexes». Cette conférence a été animée par Mme Arlette Osséré, ingénieur en technologies de l’information et de la communication, fonctionnaire à l’OMS Afro, et Luc Missidimbazi, conseiller aux nouvelles technologies de l’information et de la communication à la primature.

C’était en présence de quelques responsables de cette institution africaine des Nations Unies de santé et de Mme Bienvenue Carinne, présidente de l’association des femmes de l’OMS et présidente par intérim de l’association du personnel de l’OMS Afro, qui a clos le débat de la conférence. Celle-ci a suscité un grand débat sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les femmes et les filles.

Vue des conférenciers
Vue des conférenciers

Les échanges ont révélé que dans le monde actuel, l’accès à la technologie est essentiel. Cependant, les femmes et les filles sont souvent confrontées à des obstacles en matière d’accès à la technologie et à de compétences numériques. Cela peut entraver leur développement personnel et leur épanouissement. Quelques exemples donnés pour combler la fracture numérique, il s’agit de fournir l’accès à des outils numériques; des programmes de formation peuvent aider les femmes et les filles à développer leurs compétences numériques. Ces technologies peuvent aussi leur offrir des nouvelles opportunités économiques. Les plateformes de commerce électronique ouvrent aux femmes entrepreneures un accès à de nouveaux marchés, tandis que les systèmes de paiement numériques peuvent aider les femmes du secteur informel à recevoir un paiement pour leur travail. La maîtrise des technologies DigitALL par les femmes et les filles, les aide à lutter contre les inégalités sur le lieu de travail.
Ces technologies permettent le travail à distance et réduit l’écart salarial entre les sexes. Les outils de vidéoconférence et de collaboration peuvent amener les mères qui travaillent à équilibrer leurs responsabilités professionnelles et familiales. Les innovations et les technologies de l’information et de la communication offrent aux femmes et aux filles de nouvelles opportunités et des ressources pour promouvoir l’égalité des sexes.
Mme Bienvenue Carinne Amona, clôturant le débat, a rassuré: «Nous sommes convaincues que la collaboration et la coopération entre les différentes parties prenantes sont essentielles pour relever les défis que nous rencontrons aujourd’hui à ce sujet. Ensemble, nous pouvons apporter des changements significatifs à notre société et au sein de notre organisation».
Le 8 mars a permis également de lancer la deuxième phase de l’initiative Africa women health champions (AWHC) visant à recruter de jeunes professionnelles africaines dans la réalisation de l’agenda et des objectifs de la région africaine en matière de santé. Cette initiative se poursuit en intégrant de jeunes professionnelles africaines âgées de 22 à 35 ans en tant que championnes de la santé dans les bureaux pays de l’OMS en Afrique.
Grâce à cette initiative, l’OMS Afrique et le programme des volontaires des Nations Unies se sont engagés à améliorer la santé des populations sur le continent. D’après les responsables de l’OMS Afrique, l’initiative a connu un succès avec 120 championnes de la santé déployées dans 38 pays, représentant 36 nationalités dans plus de 25 domaines professionnels.

Philippe BANZ