La Journée mondiale de l’eau a été célébrée le 22 mars 2023. Prélude à cette Journée, La Congolaise des eaux (LCDE) a organisé le 21 mars 2023 une descente dans les usines de production et de traitement d’eau du Djoué, et au laboratoire central d’analyse. Le but était de sensibiliser les populations à l’importance de l’eau et sa préservation. La mission a été conduite par Bienvenu Ibara, directeur des exploitations de LCDE, et Bedel Nkossi, directeur des investissements et de la planification.
La descente a commencé au site de l’exhaure au barrage, point de captage d’eau servant à traiter de l’eau au niveau des deux stations à l’usine du djoué. La visite a été suivie de celle de la première usine d’eau et a été close au laboratoire central d’analyse.
Bienvenu Ibara a recommandé à la population de Brazzaville de consommer l’eau de la LCDE. «Les défis, c’est d’avoir une grande couverture en adduction d’eau, c’est-à-dire étendre le réseau et avoir plus d’abonnés pour faire un bon chiffre d’affaires, parce que toutes les réalisations que vous voyez ici se maintiennent avec payement des factures d’eau par des consommateurs», a-t-il relevé.
Evoquant le Projet d’extension en zones périphériques et de renforcement du service d’eau potable (PEPS) à Brazzaville, Bedel Nkossi a indiqué que ce projet a été initié par le Gouvernement et financé par l’Agence française de développement (AFD). Le PEPS a concerné la réhabilitation de l’usine du Djoué, la pose de réseau dans plus de 13 quartiers périphériques de Brazzaville. Il a permis à la LCDE de construire le magasin central au boulevard.
Au laboratoire central d’analyse, les techniciens font les essais de traitement des eaux pour avoir une bonne dose et vérifier la composition des solutions des produits chimiques.
Dans le monde, on compte aujourd’hui plus de 663 millions de personnes qui vivent sans accès à l’eau potable près de chez elles, passant d’innombrables heures à faire la queue vers des sources éloignées et à faire face aux conséquences sanitaires de l’utilisation d’une eau contaminée.
La Journée mondiale de l’eau a mis l’accent sur l’importance de l’accès universel à des installations d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène dans les pays en développement.
Si la quantité de l’eau est toujours constante, sa qualité décroît avec l’usage qu’on en fait. Ainsi, la qualité des ressources en eau est de plus en plus menacée par les pollutions. Le problème est plus grave encore dans les pays en développement où plus de 90 % des eaux d’égout et 70 % des déchets industriels non traités sont déversés dans les eaux superficielles.
Instituée par l’Organisation des Nations unies depuis 1992, la Journée mondiale de l’eau a été célébrée cette année sous le thème: «accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement».

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA