La capitale éthiopienne, Addis-Abeba, a accueilli du 1er au 3 novembre 2022 le 3e forum de la jeunesse panafricaine, sous la houlette du Président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faaki Mahamat.

Représentant le Congo à ces assises, Florian Koulimaya a plaidé pour l’employabilité des jeunes et un soutien conséquent aux solutions innovantes proposées par eux dans le cadre de leur prise en charge.
C’est sous le thème «briser les barrières à une participation et une inclusion significatives des jeunes dans le plaidoyer» que la 3e édition du forum panafricain de la jeunesse a été organisée. Contrairement aux célébrations antérieures, celle-ci a eu le mérite d’être consacrée pendant tout ce mois de novembre, eu égard aux nouveaux enjeux induits par la pandémie de COVID-19, pour lesquels les jeunes s’inscrivent désormais.
A travers ce thème du mois africain de la jeunesse, un appel a été lancé à toutes les parties prénantes au développement de la jeunesse, entre autres les Gouvernements, les organisations internationales, la société civile de faire front commun pour lever les barrières visant à restreindre le plein épanouissement des jeunes africains qui attteindront 1,6 milliards d’ici 2030.
Appelant les jeunes à briser les obstacles à leur pleine participation au développement du continent, Moussa Faaki Mahamat a rappelé que l’Afrique attend de sa jeunesse des compétences scientifiques et technologiques capables de faire face aux défis actuels liés à un monde globalement concurrentiel.
Conscient de cette évidence, Florian Koulimaya a, au cours des discussions, plaidé pour une meilleure prise en charge de la jeunesse, notamment par la diversification des offres de formation, l’amélioration des possibilités d’apprentissage, le financement adéquat des entreprises créées par les jeunes et, surtout, leur inclusion dans les sphères de prise de décisions afin de contribuer aux questions touchant à la construction des États africains.
Au terme des échanges, la jeunesse africaine a formulé diverses recommandations pour une meilleure prise en charge des jeunes sur plusieurs plans.
Il s’agit, entre autres, des soutiens en matière de développement d’entreprises, d’accessibilité à l’emploi et, surtout, de l’accompagnement des jeunes pour leur inclusion dans l’ensemble des domaines de développement au niveau régional ou international.
Par ailleurs, ce forum a porté sur les fonts baptismaux une initiative panafricaine d’aide à la jeunesse dénommée «1 million next level». Cette initiative vise à ouvrir plus d’opportunités aux jeunes dans les domaines de l’éducation, la santé, l’emploi, l’entrepreneuriat et de l’engagement en faveur d’un développement plus inclusif.

Germaine NGALA