Les chrétiens d’Elondji dans le district de Tchikapika, dans le département de la Cuvette (archidiocèse d’Owando), ont rendu grâce à Dieu samedi 12 novembre 2022, pour le don d’une maison de culte, la chapelle Saint François d’Assise, construite par le couple Albert et Gisèle Ngondo. Elle a été consacrée par l’abbé Josias Oyombo Nkoli, vicaire général d’Owando, au cours d’une célébration eucharistique qu’il a présidée à cette occasion, en présence du couple donateur. Il était entouré d’une dizaine de prêtres. Ont aussi participé à cette cérémonie d’inauguration, les membres d’autres confessions religieuses.

La messe de bénédiction et d’inauguration de la chapelle Saint François d’Assise d’Elondji était animée par la chorale Sœur Auxane de la basilique Sainte Anne du Congo venue de Brazzaville, qui a égaillé le peuple de Dieu par son talent. Elle a débuté par le rite consécratoire de la dédicace symbolisé par la bénédiction et l’ouverture officielle de la porte de la chapelle par le vicaire général d’Owando comme prévoit la tradition de l’Eglise. C’était sous les regards de la foule massée à l’extérieur, avant de rejoindre l’intérieur de l’église.

Le vicaire général d’Owando (3e de g. à dr.), pendant le rite de consécration
Le vicaire général d’Owando (3e de g. à dr.), pendant le rite de consécration

Dans son mot de circonstance, Mme Gisèle Ngondo, au nom de son époux et de sa famille, a évoqué trois principaux moments pour décrire le sens de cette cérémonie: action de grâces à Dieu qui a permis ces retrouvailles, aux prêtres et les laïcs qui en feront bon usage; un souhait à l’endroit des autorités morales pour en prendre soin et conscience; une prière pour qu’avec cette chapelle, la communauté chrétienne d’Elondji devienne une communauté vivante où les habitants et tous ceux qui y mettent pied reçoivent les pluies de bénédictions. «Au nom de papa Albert, je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu possible cette construction», a précisé Mme Ngondo. Elle a également dit merci à Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando et à tous les prêtres qui feront que ce lieu demeure un lieu de prière et de paix pour l’éternité.

Une vue de la chapelle consacrée à Dieu
Une vue de la chapelle consacrée à Dieu

Dans son homélie, l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo a, en commentant les textes choisis pour la circonstance (Ez 47,1-2,8-9,12; Jn 2,13-22) a décortiqué ce geste, ce don comme signe de la présence de Dieu auprès de la communauté chrétienne d’Elondji, à travers ce clin d’œil fruit de la générosité une fois encore d’Albert et Gisèle Ngondo dont les œuvres sociales s’étendent à toute l’Eglise du Congo, voire aux quatre coins de la République. Le prêtre a revisité l’histoire de la dédicace des temples religieux dans l’Eglise, notamment celle des basiliques papales, singulièrement celle de la basilique Sainte Marie majeure de Rome. Il a exhorté le peuple de Dieu à garder à l’esprit la notion du temple comme bâtiment et esprit tel que décrit par l’apôtre Paul. «Que chacun prenne soin du temple qu’il est et respecte tout homme comme un temple de Dieu»! «Cette chapelle n’est que la confirmation de votre foi, de votre fierté d’être catholique et de votre constante générosité», a rappelé l’abbé Yombo en s’adressant au couple donateur et en évoquant la construction par le couple de la paroisse Notre-Dame de Fatima, de la maison des sœurs, de celle de l’évêque à Tchikapika. Pour sa part, l’abbé Josias Oyombo Nkoli a traduit les remerciements de Mgr Abagna, archevêque d’Owando au couple Ngondo qui depuis toujours fait beaucoup pour l’Eglise.
A leur arrivée à Elondji samedi 12 novembre, Albert et Gisèle Ngondo ont été accueillis à leur descente d’hélicoptère par les couches vivantes, les filles et fils de la localité. Ils ont eu droit à un bain de foule où les élèves et gens de tous âges scandaient des chants et cris de joie à leur endroit. Puis, le couple a sacrifié au rite traditionnel dominé entre autres par la remise symbolique par les sages des présents dus aux notables.

ILS ONT DIT:

Une vue de la chapelle consacrée à Dieu
Une vue de la chapelle consacrée à Dieu

* Gaspard Gongue, sous-préfet de Tchikapika
** Le couple Ngondo fait beaucoup pour le district de Tchikapika. Depuis environ 20 ans que je suis le représentant de l’Etat dans ce district, je suis témoin de leurs réalisations. Ils construisent des logements pour le personnel administratif de la sous-préfecture et de la mairie; ils ouvrent des écoles, prennent en charge de façon logistique les élèves et leurs enseignants, ils offrent des structures pour des soins médicaux et de l’eau potable à la population. Ils permettent et facilitent la liaison entre différentes localités. Leurs œuvres de bienfaisance sont innombrables. Nous résumons tout cela en trois mots: merci, pardon, je m’excuse. Rendons grâce à Dieu pour cette maison de prière. La prière est pour le corps humain ce qu’est le médicament dans le corps du malade. Nous dénonçons l’attitude de celui qui le matin te dit bonjour, à midi te querelle et le soir te tue.

 Flora Marielle Obambi Oyouwa, élève en seconde au lycée de Tchikapika
Flora Marielle Obambi Oyouwa, élève en seconde au lycée de Tchikapika

* Flora Marielle Obambi Oyouwa, élève en seconde au lycée de Tchikapika
** Ce que fait le couple Ngondo nous marque beaucoup. C’est très bien. Je leur souhaite de continuer à faire plus. Comme ils viennent de le faire aujourd’hui, cette année ils ont fait beaucoup de réalisations. Je connais plus papa Ngondo de nom, et à travers lui maman, son épouse. Je demande à Dieu de les combler de bénédictions.

Abbé Alain Bassina, premier curé résidentiel de Tchikapika de 2006 à 2008
Abbé Alain Bassina, premier curé résidentiel de Tchikapika de 2006 à 2008

* Abbé Alain Bassina, premier curé résidentiel de Tchikapika de 2006 à 2008
** Je pense que ce don est le fruit d’un élan qui émane de leur cœur de pouvoir aider l’Eglise à avoir des édifices assez propres pour que le peuple de Dieu puisse se réunir pour prier le Seigneur. J’étais à Tchikapika comme curé il y a plus de dix ans, je n’arrivais pas à atteindre Elondji parce qu’il n’y avait pas de voie, il n’y avait rien. Aujourd’hui, il y a la voie. Que papa Ngondo décide de construire une chapelle pour le peuple de Dieu qui est ici, ce n’est que normal. Comme on dit: vieillissant, il fructifie encore. Que le Seigneur les comble de toutes les grâces nécessaires! Nous disons merci à Dieu de nous avoir donné ce couple qui pense vraiment au peuple de Dieu qui est très loin. Elondji est très loin mais c’est une belle chapelle, avec un peuple de Dieu qui est content d’avoir cette chapelle.
En termes de défis d’évangélisation, le peuple de Dieu est là. Ceux que nous avons laissés sont encore là, ils ont gardé la foi. C’est vrai qu’il y a eu la dispersion des jeunes qui sont allés aux études en Europe ou à Brazzaville. Il y a eu aussi des décès. C’est le signe de la présence de Dieu, de la présence catholique dans ce coin.

Aristide Ghislain NGOUMA
De retour d’Elondji