Home International KENYA : Faire le point sur l’intégration régionale du continent

KENYA : Faire le point sur l’intégration régionale du continent

0
L’intégration de l’Afrique reste un défi majeur
L’intégration de l’Afrique reste un défi majeur

La 5e réunion de coordination entre l’Union africaine, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux, s’est achévée dimanche 16 juillet 2023 à Nairobi, au Kénya. Elle avait pour objectif de faire le point sur l’intégration régionale du continent africain.

Plusieus Chefs d’Etat, des ministres et des délégués étaient rassemblés. Les Présidents des Comores, du Kénya, d’Egypte, du Sénégal, de la RDC, de Djibouti, du Gabon ou encore du Nigeria étaient présents. Outre l’intégration économique sous-régionale qui était au coeur du programme, les questions sécuritaires se sont elles aussi invitées aux échanges.
Dans son allocution, le Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani a déploré «une Afrique en proie aux fléaux de la division et des conflits sanglants». Il a, entre autres, cité la crise à l’Est de la RDC, un conflit qui déstabilise la région, voire l’Afrique tout entière.
Le Président congolais Félix Tshisekedi, a discuté de cette crise avec son homologue kényan William Ruto en marge de la réunion, et s’est dit optimiste. «Nous saisirons chaque opportunité pour consolider la paix», a affirmé le Président Ruto. De même, il a indiqué avoir discuté de la crise soudanaise avec le Chef de l’Etat égyptien, le dimanche 16 juillet. «Nous allons tous les deux, avec d’autres pays, travailler à mettre fin au conflit au Soudan», a-t-il déclaré.

A.-P. MASSAMBA

Quitter la version mobile