Sur les 49 initialement prévus, 19 jeunes Congolais ont pu effectuer le déplacement de Lisbonne, pour participer, avec les jeunes du monde entier, aux Journées mondiales de la jeunesse.

La délégation est conduite par Mgr Urbain Ngassongo évêque de Gamboma, vice-président de la CEC, assisté par l’abbe Brice Ibombo, SG et le Père Jonas Bangui, coordonnateur national de la pastorale de la Jeunesse. La délégation congolaise, qui a quitté le Congo le 25 juillet, a été accueillie dans le diocèse de Veja, avant de rejoindre Lisbonne, dernière étape des JMJ, avec le Pape François.
Le séjour à Lisbonne est marqué par les catéchèses et les célébrations eucharistiques par zone linguistique. Au programme, il est prévu l’accueil du Pape par les jeunes le jeudi 03 aout, au parc Edouardo V, le chemin de Croix le vendredi 4 août 2023, la veillée de prière le samedi 5 aout et la Messe finale qui a eu lieu le dimanche 6 aout. La délégation congolaise poursuivra son pèlerinage au Sanctuaire marial de Fatima, avant de rentrer au Congo.

A. Brice IBOMBO,
(Depuis Lisbonne).