Convoquée par le révérend Gyuy Loko Elenga, vice-président de l’Eglise évangélique du Congo (EEC), la 25e session ordinaire du synode s’est tenue du 11 au 15 novembre 2020 sur le parvis de l’église évangélique de Makélékélé, à Matour, dans le premier arrondissement de Brazzaville, sous le thème: «Tous, avec intégrité, travaillons pour le relèvement de l’Eglise», tiré de Marc 2: 1-12. Ont pris part à cette assemblée plénière, les membres des bureaux et des conseils synodaux, les délégués des institutions de formation, les délégués des départements synodaux. Le révérend Juste Gonard Alain Bakoua a été élu président de l’Eglise évangélique du Congo, il succède au pasteur Edouard Moukala qui l’a dirigée, de 2016 à 2020. Le président élu a exhorté les fidèles à la réconciliation et à l’unité.

La clôture de cette session ordinaire du synode a été marquée par un culte organisé dans la cour de la paroisse de Makélékélé, en présence de la ministre de l’Economie forestière, du représentant du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, et du commissaire de police du Djoué.
L’officiant a été le révérend Médard Mvoutou, le prédicateur, le col. Urbain Théophile Loubaki, de l’Armée du salut. Les Groupes de louange ont été la chorale voix du salut de Makélékélé, et le Kilombo Vividila de Tié–Tié, Pointe-Noire. Malgré la pluie battante, ces groupes ont égaillé l’assistance.
De la lecture du communiqué final.

Pendant la remise des insignes de lautorite ecclesiale
Pendant la remise des insignes de l’autorité ecclésiale

Le plan quadriennal 2021–2024 a été adopté après amendements. Le synode a procédé au renouvèlement des instances dirigeantes de l’Eglise.
Le bureau synodal composé de cinq membres, présidé désormais par le révérend Juste Gonard Alain Bakoua. Le synode a pris les décisions suivantes: adresse d’une lettre de félicitations au conseil synodal sortant pour avoir fait preuve de responsabilité en convoquant le synode; le règlement définitif des problèmes liés au patrimoine foncier de l’EEC; l’ouverture aux autres Eglises protestantes pour une gestion efficiente s’exprimant à travers un conseil d’administration et une participation égale avec ces Eglises en matière de formation universitaire à l’Université protestante de Brazzaville; la suspension provisoirement des recrutements au sein de l’Eglise jusqu’à l’assainissement des finances, exceptées les deux situations en attente de régularisation au secrétariat général de l’administration financière; la formation des responsables à tous les niveaux sur la gestion axée sur les résultats (la GAR); la prise des stratégies d’apurement de la dette à l’égard de la CNSS à compter du 1er Janvier 2021; la réaffirmation à la commission de révision d’exercer librement son contrôle dans toutes les structures de l’Eglise; la condamnation, la réprimande de tout acte d’incivisme posé à l’encontre de l’Eglise (fermeture arbitraire des lieux de cultes, comportement déviant sur les réseaux sociaux …)
La suspension du pasteur Edouard Moukala, ancien président de l’EEC de ses fonctions ecclésiales avec perte des actes pastoraux.
«Afin de clarifier les allégations de malversation retenues contre lui et le SGAF en leur qualité respectives d’ordonnateur et comptable, un audit externe travaillera sur les conclusions du rapport des reviseurs et les délibérations du Conseil synodal du 8 novembre 2020 aux fins de permettre au conseil entrant de se prononcer sur les sanctions à prendre à l’endroit du SGAF, du DEP et du pasteur Edouard Moukala» Un message a été adressé au Président de la République rédigé par un comité mis en place séance tenante, en vue de le remercier et de porter à sa connaissance la période de déroulement des travaux de la 25e session ordinaire. Il a été adopté après amendements.
L’installation du nouveau président de l’Eglise évangélique a été faite par un collège de trois pasteurs qui lui a donné des conseils quant à la marche à suivre «Nous vous installons dans vos fonctions de président de l’Eglise évangélique du Congo. Il faut avoir la crainte de Dieu dans la gestion et la responsabilité.» Comme symbole, il lui a été remis une bible et un maillet.
Le nouveau président de l’EEC qui a pris le ferme engagement de respecter à la lettre ces conseils, a promis de servir loyalement l’Eglise selon ses lois. Le président de l’EEC a insisté sur la réconciliation et l’unité. «J’aurais beaucoup à dire mais compte tenu du temps, je le ferai pendant mes descentes dans les différents consistoires. Cette pluie battante est une bénédiction. Je vous exhorte à la réconciliation et à l’unité».
Rappelons que le révérend Juste Gonard Alain Bakoua est le 7e président de l’EEC depuis son autonomie en 1961. Il est né le 11 novembre 1964 à Brazzaville. Il est marié, père de cinq enfants.

Pascal Azad DOKO

Composition du Bureau synodal

Président: Révérend Juste Gonard Alain Bakoua
Vice-Président: Révérend Guy Loko Elenga
Secrétaire du synode: Bienvenu Christophe Babela
Secrétaire–adjoint: Jean Jacques Kamba
Membres: Camille Bvouka et Révérende Adolphine Madama Koyo.