C’est dans la salle de conférence de l’hôtel de ville de Brazzaville que, l’écrivaine Henrietty Christella de Lourdes Mounkassa-Ngala, désormais parmi les plus jeunes plumes de la littérature congolaise, a présenté et dédicacé son tout premier ouvrage titré ‘’Le tournant de ma vie’’. C’était le 4 novembre dernier, en présence des autorités politico-administratives, militaires et de certains amoureux de la littérature. Cette œuvre a été éditée par L’Harmattan-Congo dans une nouvelle collection estampillée JAMA.
Dans cette pièce théâtrale s’étalant sur 165 pages, au-delà de son côté rocambolesque, la jeune dramaturge met en relief et à nu les comportements immoraux de certains adolescents, d’où qu’ils soient. Elle retrace l’histoire d’une jeune fille de 15 ans au nom de Marie Eustley, autour de qui gravitent ses géniteurs Judith et Claude Eustley, ses frères et sœurs, ainsi que Josiane, sa tante maternelle résident en France. Sur un fond noir qui annonce les couleurs de la douleur dans la conception des mœurs héritées du formatage du logiciel mental des communautés noires au contact de la civilisation occidentale, la jeune écrivaine montre comment ce «tournant de la vie» tourmente Marie qui, par son acte, s’oppose aux objectifs établis par tous les membres de sa famille. Née au Congo-Brazzaville et admise au Brevet d’Etudes du premier cycle, Marie Eustley est envoyée à Paris par ses parents auprès de sa tante Josiane pour poursuivre ses études secondaires. Par manque de maturité et de vigilance, la jeune élève se laisse détourner du projet initial pour mener une autre vie. Inscrite au lycée, «elle est la seule noire de sa classe et la cible des railleries des autres». D’où elle intègre, sans le savoir, un gang spécialisé dans le cambriolage de magasins, le vol à mains armées et le viol.
Avec une entrée des plus spectaculaires dans le cercle prestigieux des dramaturges où la gent féminine n’est pas légion, la jeune dramaturge passe en revue la manière dont les choses se déroulent dans la vie de Marie Eustley à Paris: «Une affaire de cambriolage de magasin à laquelle elle avait pris part se juge au tribunal. A l’issue du procès, tous les membres du groupe sont condamnés et jetés en prison. Marie Eustley bénéficie d’une liberté conditionnelle avec un bracelet électronique car elle est enceinte».
Cet ouvrage subdivisé en cinq séquences et non en chapitres est révélateur, car il traduit, d’un côté, la mauvaise manière de gérer la vie par les adolescents et comment se conduire au sein de la société.
A signaler que la jeune dramaturge Henrietty Christella de Lourdes Mounkassa-Ngala est née le 15 avril 2006 à Brazzaville, et est élève en classe de seconde au complexe scolaire Anne-Marie Javouhet de Brazzaville. Elle a besoin d’être prise sous le plumage de ses ainés femmes et hommes, au beau ramage, rompus et confirmés talentueux en matière d’écriture, pour mieux pousser davantage la jeune écrivaine, qui demain, pourra gratifier le Congo de recueils de nouvelles et de romans tout aussi palpitants que ‘’ Le tournant de ma vie’’.

Issa BILAL-ECKY
(Stagiaire)