Dans le cadre de la réalisation des travaux de construction d’un port de pêche industrielle et d’un appontement pour la pêche artisanale modernes à Pointe-Noire, le vendre 4 novembre dernier a été signée la Convention de construction de ces deux infrastructures. La cérémonie de cette signature a été concrétisée avec le paraphe du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, et le directeur général du groupement EIFFACGE GENIE CIVIL/SOCCOFRAN CDE, Edgar Coulomb. C’était en présence d’Honoré Sayi, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, des deux préfets (Pointe-Noire et Kouilou) et de nombreuses autorités civiles et militaires.

Le contrat de ce projet de la construction du port de pêche s’inscrit dans la politique de modernisation des infrastructures du Port autonome de Pointe-Noire, qui a été amorcée depuis la fin des années 2000 et dont la première étape a été matérialisée par la réalisation du programme d’investissements prioritaires en 2015.
La signature actuelle matérialise la mise en œuvre de la phase d’urgence du dernier plan directeur de développement du Port, conforme aux objectifs visés par le plan stratégique 2022-2026 du Port autonome de Pointe-Noire.

Pendant la signature
Pendant la signature

Le futur port de pêche industrielle aspire à offrir un environnement permettant aux armateurs de la pêche industrielle de continuer à travailler efficacement, en sécurité et dans de bonnes conditions sanitaires. Et aussi de fournir, en continu et de manière stable et durable, des produits halieutiques de bonne qualité aux populations congolaises.
L’appontement pour le port de pêche artisanale aura pour vocation d’apporter aux pêcheurs artisanaux une solution qui leur permettra un débarquement sécurisé de l’ordre d’une vingtaine de pirogues «Popoh» en même temps.

Ce projet permettra également à la République du Congo de se doter non seulement d’un véritable port de pêche moderne, mais aussi d’un ouvrage d’accostage moderne devant offrir à la communauté des pêcheurs artisanaux des conditions de débarquement du poisson, en toute sécurité.
Les travaux du lot 2 de la phase d’urgence du Plan directeur de développement du port de Pointe-Noire seront réalisés en deux lots. Le lot 2.1 concerne la construction d’un port de pêche industrielle gagné sur la mer par stockage des matériaux sableux issus de l’opération de dragage d’entretien du port actuellement en cours de réalisation. Ce port est situé à environ 1 km au sud de l’embouchure de la rivière Songolo et la construction d’une digue en enrochements de longueur totale de 350 m à l’ouest, permettra d’assurer la protection des terre-pleins contre la houle venant du large. Est prévu également l’aménagement entre la digue et les quais de terre-pleins de superficie de totale de 3,5 Ha, répartis en différentes zones dont une zone de déchargement des poissons, une zone de tri des déchets, une zone d’avitaillement en carburant, vivres et glaces et une zone de ramendage, etc.
Le lot 2.2 concerne la construction d’un ouvrage à environ 2 km au nord de l’embouchure de la rivière Songolo. Il sera destiné au débarquement sécurisé des produits de pêche artisanale. Et il se composera d’un appontement de 190 m de longueur et de 4,70 m de largeur; des équipements mécaniques pour le déchargement des produits de pêche, etc.
Le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, a félicité le groupement EIFFAGE SOCOFRAN, qui a remporté l’appel d’offres, en soulignant que les travaux devraient se réaliser dans les délais contractuels. Il a également remercié le Gouvernement du Congo pour toutes les facilités accordées dans la mise en œuvre du projet, à travers le protocole d’accord entre l’État, le Port autonome de Pointe-Noire et l’AFD (Agence française de développement).
Prenant la parole, Véronique Wagner, consule générale de France à Pointe-Noire, a invité le maître-d’œuvre à mettre en œuvre tous leurs efforts pour le respect du calendrier de réalisation de cet ouvrage. Et à mettre à la disposition de la population de Pointe-Noire et en particulier de tous les acteurs de la pêche du Congo, un ouvrage construit dans le respect des conditions de travail et de standard environnementaux.
Pour clôturer la cérémonie, le ministre Honoré Sayi a rappelé la responsabilité que les salariés du Port autonome de Pointe-Noire et les agents du ministère en charge de l’Agriculture, quel que soit leur niveau, d’apporter leur contribution à la réalisation effective de ce projet.
À noter que les travaux de construction sont financés par l’Union Européenne, à hauteur de 62%, soit 20,4 millions d’euros et par le Port autonome de Pointe-Noire, à hauteur de 38%, soit 12,5 millions d’euros, dans le cadre d’un prêt obtenu auprès de l’AFD pour le financement des travaux de la phase d’urgence.