Depuis sa nomination à la tête du département du Tourisme et des loisirs, la ministre Destinée Hermella Doukaga initie des rencontres avec les partenaires privilégiés qui vont l’accompagner dans ce secteur. Le 8 juillet 2021, elle a parlé aux propriétaires et gestionnaires des agences de voyage et du tourisme de Brazzaville.

DH DOUKAGA image 2021
Destinée Hermella Doukaga

Cette rencontre est axée sur deux volets: «une prise de contact pour mieux nous connaître, de façon que nous puissions parler le même langage et regardions dans la même direction; une action pédagogique pour vous rappeler les missions qui sont les vôtres, mais aussi, mettre à votre disposition l’arsenal juridique qui régit le secteur du tourisme, et vous exhortez à vous y conformer dans notre intérêt commun», a souligné la ministre Doukaga.
Les agences de voyages, a-t-elle précisé, doivent s’arrimer aux exigences qu’imposent cette profession. Outre la vente des billets et autres activités connexes, elles sont conviées à s’inscrire dans l’élaboration et la valorisation des circuits touristiques pour vendre la destination Congo. «Ces produits aussi compétitifs soient-ils, doivent répondre aux exigences du marché. L’action pédagogique consiste aussi à vous rappeler que vous êtes, avant tout les professionnels du secteur, ce qui dénote l’obligation de vous conformer à la règlementation en vigueur».
La ministre Doukaga a invité ceux qui ne sont pas encore dans les normes à se mettre en règle dans l’exercice de leurs activités sous peine de préjudices. «Chaque acteur est tenu d’acquérir ces autorisations auprès des directions générales du tourisme et celle des loisirs d’ici au 31 août 2021, date butoir de la mesure de sensibilisation. Le Tourisme et l’hôtellerie sont un enjeu majeur pour chacun de nous et pour notre pays, et doivent être bien circonscrits».
«C’est à travers la qualité de vos services, vos politiques commerciales et d’attractivités, conformément à la loi que le visiteur du pays, se fera un premier jugement du niveau de l’hospitalité du Congo. Vous avez cette exigence permanente de l’excellence et de compétitivité pour que soient solidifier les bases de notre collaboration. C’est dans ce même esprit que nous vous avons adressé une circulaire vous invitant à vous conformer à la règlementation en matière de délivrance des autorisations d’exploitations», a-t-elle dit.
La rigueur et le professionnalisme auxquels nous vous appelons, a-t-elle relevé, La ministre Doukaga a rassuré les partenaires de la disponibilité de son département à recevoir par écrit, leurs suggestions, interrogations. Elle s’est dite ouverte au dialogue.

A.P. MASSAMBA