Le Gouvernement et le Système des Nations Unies au Congo ont célébré, mardi 6 juin 2023, à Brazzaville, le 75e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, sous le thème: «La paix commence avec moi». C’était en présence de Jean Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger, et Chris Mburu, coordonnateur résident du Système des Nations-Unies au Congo. Les ministres Charles Richard Mondjo, de la Défense nationale; Raymond Zéphirin Mboulou, de l’Intérieur, de la décentralisation et de développement local, et Mme Lydie Pongault, de l’Industrie culturel, touristique, artistique et loisirs, ainsi que les membres du haut commandement de la Force publique, des diplomates et des chefs d’Agences des Nations Unies, y étaient également présents.

Les activités organisées pour la circonstance ont permis d’appréhender les origines, l’évolution et les défis auxquels les opérations de maintien de la paix des Nations-Unies font face et leur engagement à poursuivre la recherche de la paix dans le monde.
Il se dégage que la mission de maintien de la paix des Nations-Unies est une entreprise remarquable de multilatéralisme et de solidarité internationale entre les pays, pour jouer son rôle, de prévenir les conflits et de s’adapter aux nouvelles réalités.
Tout a commencé par le dépôt des gerbes de fleurs à la stèle aux morts de la Force publique, geste accompli par le ministre Jean Claude Gakosso et Chris Mburu.
Dans l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères a donné la position du Congo sur les opérations de maintien de la paix dans le monde. Il a exhorté la communauté des nations, au-delà des divergences politiques, à unir plus que jamais ses efforts afin de redonner corps aux nobles idéaux de paix et de générosité humaine.
Livrant le message du secrétaire général de l’ONU, Chris Mburu s’est appuyé sur les soldats de la paix des Nations Unies. «Malgré les obstacles, les casques bleus préservent, en travaillant avec un large éventail de partenaires, les personnes vivant sous la menace d’un conflit. Nos équipes de soldats de la paix représentent l’espoir. Comme les casques bleus soutiennent l’humanité, nous devons toujours les soutenir et leur rendre hommage. En cette journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, nous honorons leurs contributions extraordinaires à la paix et à la sécurité internationale», a-t-il déclaré.
L’auditoire a eu droit à la projection d’un film intitulé: «La paix commence avec moi», et la présentation d’une communication sur la contribution de la Force publique congolaise aux opérations de maintien de la paix des Nations- Unies, avec pour conférencier le colonel Jean Serge Loungui Malonda, chef de centre inter-armée de l’état-major général des Forces armées congolaises.
Il a indiqué que le Congo a déjà pris part à onze missions de maintien de la paix. Pour les perspectives, le Congo envisage de renforcer sa participation aux opérations de maintien de la paix.

Philippe BANZ