Sélectionner une page

CONGO-FRANCE : Renforcer le partenariat dans le domaine militaire

CONGO-FRANCE : Renforcer le partenariat  dans le domaine militaire

En séjour de travail à Brazzaville, le général François-Xavier Mabin, commandant des éléments français basés au Gabon (EFG), s’est entretenu avec le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo. C’était le 23 mai, au siège de son ministère. L’officier-général français a annoncé que les deux parties envisagent de renforcer leur partenariat dans le domaine militaire.

«Nous avons évoqué les grands axes de notre coopération opérationnelle qui est engagée dans une nouvelle dynamique. Nous avons aujourd’hui une trentaine d’actions de coopération opérationnelle, d’actions de formation entre l’armée française représentée par les éléments français au Gabon et les Forces armées congolaises (FAC)… », a-t-il indiqué.
Il est revenu sur les propos tenus par le ministre français des Armées, lors de son récent séjour en terre congolaise: «Cette dynamique de coopération est très forte, elle a plusieurs axes. Le premier, c’est l’axe opérationnel que je représente qui consiste à former des unités des FAC, par exemple le Groupement parachutiste commando ou le Groupement naval… Je pense que monsieur le Ministre avait également évoqué la coopération structurelle qui consiste notamment à accueillir des officiers et des sous-officiers des FAC dans les centres de formation initiale et les écoles de spécialisation», a-t-il indiqué.
Le programme de formation, a-t-il précisé, «englobe tout le secteur stratégique, particulièrement des opérations spéciales jusqu’aux transmissions, en passant par les techniques particulières du domaine militaire, mais également de soutien. Il s’agit, en fait, de tout ce qui permet à une armée non seulement de se projeter, mais aussi de durer et d’accomplir ses missions».
Dispositif opérationnel de coopération, les éléments français au Gabon (EFG) ont pour vocation première de mettre à la disposition des partenaires des onze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) leur savoir-faire, de manière à pouvoir améliorer leurs capacités à conduire les opérations et, en particulier, en matière de paix, qu’il s’agisse de celles des Nations unies où de l’Union africaine.

Alain-Patrick
MASSAMBA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031