Suite à la phase aigüe de la pandémie du nouveau coronavirus qui apeure grandement la population sur une possibilité de reconfinement, le roi Mohammed VI a présidé récemment une séance de travail au Palais royal de Rabat, au cours de laquelle des orientations ont été données pour le lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la COVID-19.
La décision a été prise suite aux recommandations du Comité scientifique national, qui a considéré la campagne de vaccination comme «une réponse efficace pour mettre fin à la phase aigüe de la pandémie». Les résultats des études cliniques, tant celles réalisées que celles en cours, «ont prouvé la sécurité, l’efficacité et l’immunogénicité du vaccin».
Cette opération devra couvrir les citoyens de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et vulnérables au virus, avant de l’élargir au reste de la population.
Dans la lutte contre cette pandémie, le royaume du Maroc a pu occuper un rang important dans l’approvisionnement en vaccin contre la COVID-19, grâce à l’initiative et à l’implication personnelle du souverain qui ont abouti à la participation réussie du pays, dans ce cadre, aux essais cliniques.
Le roi Mohammed VI a, ainsi, donné ces directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaire, logistique et technique. L’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantité suffisante, ainsi que sur la logistique médicale du transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et sur la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires.
Le souverain a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de santé, l’administration du territoire et les forces de l’ordre, ainsi que l’appui nécessaire des Forces armées royales, conformément aux missions qui leurs sont confiées par lui, en qualité de chef suprême et chef d’Etat-major général des Forces armées royales, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Le Maroc, pays d’Afrique situé dans la partie septentrionale du continent a accumulé un total de 259.951 cas de coronavirus infectés, dont 212.905 ont été guéris et 4.356 décédés.

Alain-Patrick MASSAMBA