Âgé de 51 ans, technicien d’exploitation et optimisation au département de la production Pointe-Noire de la société pétrolière Eni Congo, Genest Wilfrid Paka Banthoud été nommé maire de l’arrondissement 6 Ngoyo ensemble avec bon nombre de ses congénères dans la ville de Pointe-Noire. C’était le 01 août dernier que cette cérémonie a eu lieu en présence d’Honoré Paka, préfet de la ville de Pointe-Noire, assisté par Paul Adam Dibouilou, préfet de Kouilou, Anatole Collinet Makosso, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, le commandant de la zone de défense n°1, le général de brigade Jean Olessongo Ondaye, et les membres des corps constitués départementaux et municipaux.

C’est dans une ambiance fastueuse que cette cérémonie s’est déroulée, après un grand rituel traditionnel conduit par les chefs coutumiers. Agent de la société pétrolière Eni Congo, il est entré dans la vie politique dès l’âge de 11 ans au cours des années 1980, sous la férule du Mouvement National des Pionniers (M.N.P), mouvement des jeunes du Parti congolais du Travail.
En décembre 2019, il est élevé au rang de Membre du Comité central de ce parti, à l’issue des assises du 5ème congrès ordinaire tenues à Brazzaville. Marié et père de huit enfants dont deux autres à charge, le nouveau maire est un homme du sérail.
Après la lecture du décret de nomination par le secrétaire général du département de Pointe-Noire, le nouvel administrateur a été installé.
Il a décliné les priorités de l’administration: la paix, l’unité et la sécurité des fils et filles de Ngoyo dans leur diversité.
Il va également, a-t-il dit, travailler avec les chefs de quartiers, les chefs de zone ainsi que les services en charge de la sécurisation des personnes et des biens comme la police et la gendarmerie. L’objectif est de faire de Ngoyo un haut- lieu de sécurité.
«L’arrondissement 6 Ngoyo est le dernier né des arrondissements à l’image du dernier né de la famille qui mérite, de la part de ses parents, d’être entouré des plus grands soins. Notre arrondissement mérite toute la bienveillante attention de la part du Conseil départemental et municipal que vous avez la lourde charge de conduire. Au-delà de ce plaidoyer, je me dois, désormais, sous ce serment et sous votre autorité non seulement de vous rendre fidèlement compte mais aussi et surtout de veiller scrupuleusement à l’exécution des lois et règlements de la République, aux décisions du Gouvernement, à vos directives et orientations et aux délibérations du Conseil départemental et municipal», a promis le nouvel administrateur de Ngoyo
De son côté, Honoré Paka, a donné quelques orientations sur les choses qu’un administrateur devrait savoir ou qui permettront au nouvel maire de conduire une bonne gestion de circonscription administrative territoriale et qui sont aussi des outils de réussite pour son mandat.
Un administrateur est assisté dans l’exercice de ses fonctions d’un secrétaire général. L’administrateur maire est soumis à l’obligation de réserve, il est dans l’arrondissement dépositaire de l’autorité de l’État, veille également sous l’autorité de député maire de la ville de Pointe-Noire, président du conseil départemental et municipal à la quiétude de ses administrés. Il dispose du pouvoir réglementaire, et il exerce tous ses pouvoirs dans les décisions, les notes de service et les circulaires qui sont immédiatement consignés au député maire de la ville.
L’administrateur maire est également responsable devant le député maire de la ville à qui il rend compte et devant lequel il est responsable. Et il informe régulièrement le maire de la situation de sa circonscription et il veille au respect de lois, règlements et concourt au maintien de la sécurité de l’homme et de la protection de la population, etc.
À noter que pour le nouvel administrateur de Ngoyo, les défis restent le développement et la modernisation de l’arrondissement 6 Ngoyo, en ces temps difficiles imposés par la pandémie.

M. D. M.