Décédé le 30 mai 2023 au CHU de Brazzaville des suites d’une maladie, à l’âge de 63 ans, l’ancien international de football Jean Miakomama Maboulou a été inhumé le 17 juin 2023 au cimetière de Lifoula (Département du Pool). Parents, anciens coéquipiers, amis et connaissances lui ont rendu le dernier hommage.
Jean Miakomama fut un ancien joueur de Kotoko de Mfoa (1982 à 2000), en provenance de l’AS Mbako de Talangaï, international de 1983 à 1984, puis de 1987 à 1988. Fort de son talent, il a vite gagné sa place dans les rangs de Kotoko de Foa, club auquel il est resté fidèle jusqu’à la fin de sa carrière. Il a remporté le championnat national, saison sportive 1982-1983, mais privé de Coupe d’Afrique des clubs champions pour des raisons non élucidées jusqu’à ce jour. Et en 1989, il a ajouté la Coupe de la ville de Brazzaville à son palmarès.
De temps à autre, il a répondu aux convocations de l’équipe nationale: Congo-Cameroun (1-1), artisan du but congolais, et Congo-Santos FC du Brésil (1-1), deux rencontres disputées en 1983 ; Côte d’Ivoire-Congo, en aller-retour en 1987.
Démobilisés par la déception de la non-participation de Kotoko de Mfoa à la Coupe des clubs champions, certains coéquipiers quittent le navire, mais Jean Miakomama reste fidèle au club. Milieu de terrain offensif et défensif percutant, et buteur par moment, il a évolué aux côtés de plusieurs générations dans son club, même avec les plus jeunes. Il sera nommé, des années après, capitaine.
Au début des années 2000, lorsqu’il met fin à sa carrière, Jean Miakomama, par sa personnalité, s’intéresse à la carrière d’entraîneur. Il fait ses premiers pas dans Kotoko de Mfoa, puis il étend ses tentacules dans l’AS Mbako et dans le F.C Féminin La Source. Terrassé par la maladie, il prend ses distances avec le coaching, mais reste néanmoins attaché au football, une discipline qu’il a tant aimée. Toujours au service des autres, humble, amusant et taquin, la disparition de ’’Capi ou Coach Jean’’ est une perte pour tous ceux qui l’ont connu.
La Fédération congolaise de football, le Collectif des anciens footballeurs congolais d’Europe, celui de Kotoko de Mfoa, ainsi que des anciens coéquipiers ont compati nombreux à ce deuil.

Alain-Patrick MASSAMBA