L’Assemblée nationale a organisé le 12 juillet dernier la Journée du numérique couplée au lancement officiel du site internet et de la chaîne web YouTube. C’était sous le patronage d’Isidore Mvouba, son président.

L’ère du numérique a créé un nouveau monde qui bouleverse la société contemporaine. «Le numérique n’est pas seulement l’histoire des nombres. Il est devenu, de nos jours, un art, un large espace où cohabitent de manière harmonieuse et intelligente, l’informatique, les réseaux, les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les données et bien d’autres contenus. Désormais, cet écosystème fait partie intégrante de notre quotidien. Il est plus qu’une constante majeure de notre vie. C’est en soi les défis et challenges de l’heure. Pas un pas sans numérique, serait-on tenté de dire ! A l’heure de cette révolution numérique, il est indispensable que notre institution s’approprie pleinement ces avancées technologiques et en fasse un outil du travail parlementaire de premier plan, dans un monde connecté», a déclaré Isidore Mvouba.
C’est l’ambition qu’il s’est donnée depuis son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, pour arrimer cette Chambre aux impératifs de la modernité. «Honorables députés et chers collègues, aujourd’hui, tout respire numérique et celui qui s’en éloigne ne peut s’informer, communiquer, et encore moins travailler avec efficacité et efficience. L’univers du virtuel appelle de notre part une stratégie efficace afin de mieux travailler, communiquer et échanger, selon l’air du temps…C’est pourquoi, notre chambre, à l’image de nombreuses institutions de la République, se dote ce jour d’une vitrine assurant sa visibilité: le site web et la chaîne web YouTube», a-t-il ajouté.
Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou a fait une présentation du site dont la matérialisation est la volonté du bureau de l’Assemblée nationale d’améliorer la communication pour être plus près des populations. «Ce site précède plusieurs autres projets communicationnels qui permettront de dématérialiser le travail parlementaire au sein de notre chambre, d’inspirer notre confiance et de maîtriser notre communication», a-t-il indiqué.
Le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), Louis Marc Sakala, a, pour sa part, évoqué les mails professionnels dont les députés disposent désormais.
Tout en établissant la différence entre un mail personnel et un mail professionnel, il a indiqué que le site de l’Assemblée nationale est hébergé non pas à l’étranger, mais au Congo, au sein du Datacenter de l’ARPCE. «Un ensemble de serveurs connectés qui permettent de stocker les données sensibles de l’Etat», a rassuré Louis Marc Sakala.
Pour accompagner l’Assemblée nationale, «nous avons choisi la solution Zimbra. C’est un outil de collaboration qui permet d’avoir plusieurs services au même moment Pas uniquement les adresses mails, mais un système d’adresses mails complètes, la gestion de vos contacts directement dans votre ordinateur, la possibilité de programmer les réunions directement depuis votre ordinateur, le partage de fichiers, la gestions des projets et le partage des tâches depuis la plateforme que nous avons installée», a-t-il expliqué
En clôture des travaux, Isidore Mvouba a fait savoir que le portail web de l’Assemblée nationale sera un site internet de qualité, «une plateforme dynamique mise en œuvre pour répondre aux défis des temps nouveaux. C’est une avancée majeure qui porte notre espérance et qui signe notre foi en un avenir de progrès. Désormais notre institution dispose d’une chaîne web dénommée «Assemblée nationale Congo». Le site web et la chaîne YouTube de l’Assemblée nationale sont autant d’outils de communication de base à l’ère du numérique où l’intelligence des machines avance à pas de géant. C’est pourquoi le débat, aussi passionnant qu’inquiétant, qui résulte de l’intelligence artificielle ne pourrait être ignoré par notre institution. Au titre de notre progression vers le numérique, l’on peut citer la messagerie professionnelle qui favorisera au mieux la communication et la fluidité de l’information au sein de notre chambre», a-t-il estimé.
Il a annoncé la création prochaine d’une page officielle Facebook de l’Assemblée nationale. «Facebook est le réseau social qui compte près de trois milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il est le plus utilisé dans le monde. Tous ces outils ont vocation à favoriser la mise en place imminente d’un système de gestion intégrée, d’un réseau Intranet. Numériser le système de gestion des ressources humaines, numériser le système financier et comptable, numériser les autres ressources parlementaires et documentaires devrait être un objectif des tout-prochains mois et pourquoi pas des tout-prochains jours, car le temps nous est compté pour ne pas rater le train de l’histoire», a conclu Isidore Mvouba.

Cyr Armel YABBAT-NGO