Erigée en septembre 2017 et ayant commémoré ses cinq ans d’existence en septembre 2022, la paroisse Saint Padre Pio de Mbouono située dans la partie sud de l’archidiocèse de Brazzaville, dans le 8e arrondissement, était dans la liesse générale de recevoir Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, qui a foulé pour la première fois le sol de cette entité ecclésiastique sous sa juridiction ayant une grande et imposante église en construction.

Une vue des participants à la messe dans l’église en construction
Une vue des participants à la messe dans l’église en construction

C’était dimanche 26 mars 2023, cinquième et dernier dimanche de Carême de l’Année liturgique A.
Pendant la messe dominicale qu’il a présidée dans cet édifice en construction grâce aux efforts propres de la communauté paroissiale, sans apport extérieur, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a imposé les mains sur neuf catéchumènes, candidats au baptême et a exhorté les chrétiens à semer l’amour, l’unité, la solidarité en demeurant des artisans de la communion autour de leurs pasteurs.

Père Basile Belesi
Père Basile Belesi

Ont concélébré cette messe les pères Basile Belesi, curé, Samuel Ngossa, vicaire paroissial, tous deux de l’Ordre des frères mineurs (OFM) Capucins, l’abbé Bernard Mivec Sitou Tchissafou, cérémoniaire de l’archevêque. Un diacre a accompagné l’archevêque dans la présidence de cette célébration eucharistique: l’abbé Godwill Desvauchel Mvouama, stagiaire diaconal de l’Archevêché.
Plusieurs personnalités de divers rangs ont pris part à cette célébration eucharistique animée par la schola populaire paroissiale, les chorales paroissiales Lumière du Christ et Saint Padre Pio.
Dans la foule des participants à cette messe, pouvaient être distingués des religieux, religieuses de diverses congrégations dont les membres de la Congrégation des sœurs filles de Saint Joseph de Genoni résidant sur le périmètre paroissial, deux religieuses venues de Kinshasa, en RDC (hôtes de l’archevêque l’ayant connu pendant qu’il était encore en formation à Kinshasa, il y a plus de 30 ans), des membres de la Communauté paroissiale vêtus pour la majorité de l’uniforme distinctif de leur mouvement d’apostolat.
Au cours de l’homélie, l’archevêque a encouragé les chrétiens à aller de l’avant afin d’achever tôt ou tard l’œuvre de construction de leur belle église qui trônera dans l’avenir sur le panorama de l’archidiocèse aux côtés d’autres églises témoins de l’histoire de l’évangélisation du Congo et de l’archidiocèse de Brazzaville.
A signaler que l’archevêque a rencontré la veille, samedi 25 mars 2023, les deux conseils. Au cours de cette réunion, le pasteur de l’Eglise de Brazzaville les a encouragés à motiver les chrétiens à s’investir davantage dans cette œuvre de construction qui marquera l’histoire de la vie paroissiale. Aussi, eu égard aux réalités pastorales du lieu, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a instruit les deux conseils à organiser une neuvaine de réconciliation à laquelle participera toute la communauté paroissiale et devrai prendre fin avant Pâques.
Peu avant la fin de la messe, les annonces paroissiales lues par le secrétaire général du Conseil pastoral paroissial, le mot de remerciements du curé et la remise au curé par l’archevêque du missel du dimanche et de la bible en lari, ont précédé l’ultime intervention du célébrant principal au cours de laquelle il a félicité la communauté paroissiale pour les efforts accomplis jusqu’ici dans le long processus de construction de cet édifice qui est un repère, un lieu de rassemblement des chrétiens appelés par le Seigneur.

Gislain Wilfrid BOUMBA

…. Ils ont: ….

Père Basile Belesi, curé de la paroisse Saint Padre Pio: «Nous avons attendu l’Archevêque pendant longtemps. Saint Padre Pio est une nouvelle paroisse, et le début a toujours été difficile. Et nous ne pouvons que continuer ainsi. Il est là pour nous donner les grandes lignes. Je suis très content de le voir parmi nous surtout pour le message qu’il nous a livré. On ne peut jamais construire une église si on est divisé. Il a martelé sur l’union. Et on peut avoir l’union si on est uni comme des frères et sœurs. Pour nous, le peuple chrétien d’ici, ça été un réconfort. Avec l’aide de l’Esprit-Saint, nous ferons d’autres pas supplémentaires vers l’avant. Ce que j’ai retenu de l’Archevêque, c’est qu’il a un sens de rassemblement. Dans ce qu’il dit, il insiste sur l’unité. Dans toutes les paroisses, il y a des problèmes, nous aussi, nous avons nos problèmes. Qu’on soit uni avec les chrétiens pour que nous avançons. J’ai été impressionné par sa manière de parler qui va nous aider à avancer.»
M. Fortuné Joseph Louhou, chef de quartier 807, de l’arrondissement 8 Madibou: «Dans l’homélie de l’Archevêque, il y a quelque chose qu’il a dit, c’est que d’une manière générale, nous sommes tous des morts. Assimiler cela à la mort de Lazard qui par après a été ressuscité. Cela m’a beaucoup marqué. Ce qu’il a dit, il n’a fait que nous rappeler, y compris nous tous. L’Archevêque est vrai. J’ai pris acte de cela. Je ferai un effort pour que je prenne part à la neuvaine pour ressusciter le jour de la Pâques. Je ne le vois que dans les images, mais c’est aujourd’hui que j’ai vu Mgr Manamika en live. Depuis qu’on a commencé cette paroisse, ce n’est qu’aujourd’hui qu’il est arrivé ici, ça m’a beaucoup plu. Je souhaiterai quand bien même qu’il a un agenda chargé, qu’il renouvelle ce genre de visite pour venir rencontrer les chrétiens»

Propos recueillis par
Jean Claude NKODIA de Radio Maria/Brazzaville et
Gislain Wilfrid BOUMBA