Conçu et exécuté par le Groupement des intellectuels et ouvriers handicapés du Congo (GIOHAC), en partenariat avec l’ONG italienne Comunita Promozione e Sviluppo (CPS), grâce au financement de l’Eglise Vaudoise d’Italie, le projet ‘’Intégration scolaire et socio-professionnelle des personnes vivant avec handicap de Bacongo’’ à Brazzaville, suit normalement son bonhomme de chemin.

Sur la composante liée à l’encouragement de l’intégration scolaire des enfants vivant avec handicap, les deux partenaires avaient convenu de l’exécuter en appuyant les centres d’alphabétisation pour personnes vivant avec handicap à Brazzaville, pour cause de Coronavirus qui a perturbé l’année scolaire. Dans cette perspective, les deux partenaires ont offert samedi 27 juin des kits scolaires au complexe scolaire Emmaüs, une œuvre de l’ONG Viens et Vois, située à Kintélé, pour son engagement à la cause de l’éducation scolaire des personnes vivant avec handicap. Ce don, destiné à 20 enfants aveugles, 25 adultes aveugles et 250 enfants en difficultés scolaires, est composé de 600 Bristol, cinq ramettes de papier, 200 chemises cartonnées, cinq agrafeuses, 20 boîtes d’agrafes, 10 boîtes de trombones, 200 stylos, 180 crayons et 300 cahiers. Il a été remis par Selenia Franca, représentante de l’ONG italienne Comunita Promozione e Sviluppo et réceptionné par Emerson Massa, président de l’ONG ‘’Viens et Vois’’.
‘’Ce don, a dit Selenia Franca, sert à l’alphabétisation et à la scolarisation non seulement des enfants valides, mais aussi et surtout aux enfants vivant avec handicap. Nous vous offrons donc ce matériel utile pour vos activités. Nous croyons que l’alphabétisation et la scolarisation serviront de base pour que chaque personne puisse jouer un rôle et être active dans la société. C’est pourquoi, l’une de nos activités prévoit de soutenir le centre qui offre des cours d’alphabétisation surtout aux différents enfants vivant avec handicap.’’ La présidente de l’ONG italienne s’est dit heureuse, au nom de sa structure, de laisser un impact positif pour que les personnes vivant avec handicap soient considérées comme partie active de la société congolaise.
«Nous sommes dans votre école pour vous accompagner dans cette œuvre noble dont l’utilité publique n’est plus à démontrer», a indiqué Philippe Mouyabi, vice-président du GIOHAC, en présence de son président Ghislain-Serge Kimbouanga.
Pour dire sa reconnaissance à la fois à l’ONG italienne et au GIOHAC, Emerson Massa s’est ainsi exprimé: «nous pensons, et si jamais nous pouvons porter la veste du prophète, que cela ne sera jamais le dernier don. Dans les prochains jours, cela pourra se poursuivre pour le bien-être des aveugles et malvoyants de façon générale. Vous disant merci, je vous assure que ce don va servir, à la fois, aux enfants valides et aux enfants aveugles et malvoyants. Je peux également dire que vous n’allez jamais retrouver ces cahiers, crayons, stylos, etc., en vente dans les marchés publics congolais.»
Une visite guidée du complexe scolaire Emmaüs, qui abrite également le siège de l’ONG ‘’Viens et Vois’’, a clos la cérémonie.

Alain-Patrick MASSAMBA