Dans le but d’occuper les enfants pendant les mois de vacances, le Centre culturel Jean-Baptiste Tati-Loutard a pris l’initiative d’organiser des activités hors temps scolaire, dans le cadre du programme d’activités de l’année.

Ces activités comme les loisirs, le divertissement, apportent à ces enfants la connaissance des choses. La clôture de cette période d’activités des vacances a eu lieu le 20 septembre dernier, en présence d’Evelyne Tchitchelle Moe-Poaty, présidente du conseil départemental et municipal et maire de Pointe-Noire, des autorités civiles et des représentants des administrateurs-maires de la ville de Pointe-Noire.
Pendant plus de deux mois, les enfants venus de tous les arrondissements de la ville de Pointe-Noire ont passé des moments d’apprentissage à travers une série d’activités dans les domaines de l’informatique, du théâtre, de la peinture ou encore des danses traditionnelles, notamment.
Les enfants ont eu à passer neuf types d’ateliers dont le premier a été sur le basket qui a été animé par le coach Heude Daouda.
Le deuxième atelier a été la danse traditionnelle, dans le but de valoriser la culture locale. Et aussi la danse urbaine, une activité qui a permis aux enfants de dégager tout leur potentiel.
Les activités se sont poursuivies avec l’atelier de peinture, un atelier important qui a permis aux enfants d’être de plus en plus créatifs. Ajouter à cela l’atelier d’informatique où les participants ont pu connaître l’outil informatique.
Prenant la parole, Madame la maire de la ville de Pointe-Noire a salué cette initiative de l’association Pointe-Noire dynamique culturelle qui œuvre au profit des citoyens de la ville océane, afin de maintenir le cap et entrevoir la possibilité d’étendre son action dans tous les quartiers de la ville centenaire.
«Je tiens à remercier quelques partenaires privilégiés, parmi lesquels je pourrais citer, en bonne place: les sociétés Total, Chevron, l’Institut français du Congo, le Musée cercle africain et d’autres. Pour cette année, la situation d’apprentissage et de réflexion a eu un total de 50%, un coup d’essai devenu un coup réel. C’est ici le lieu de féliciter toutes les parties prenantes qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de toutes les œuvres de l’esprit», a dit la présidente du conseil départemental et municipal, maire de la ville de Pointe-Noire.
Par ailleurs, elle a réaffirmé que l’évolution du Centre culturel Jean-Baptiste Tati-Loutard passera en donnant l’accès aux artistes de mieux exprimer leur talent et leur génie à travers la définition des grands rendez-vous d’un certain prestige et surtout à la mise en place, progressivement, des équipements adaptés. La municipalité de Pointe-Noire a l’ambition de faire que ce centre culturel demeure un lieu de vie, d’animation et de rencontre.

Madocie Déogratias MONGO