Les femmes évoluant dans le secteur maritime congolais ont célébré en différé le vendredi 26 mai dernier à Pointe-Noire, la Journée internationale des femmes du secteur maritime qui est célébrée habituellement tous les 18 mai. La journée a été célébrée en présence d’Honoré Sayi, ministre en charge des Transports, avec à ses côtés Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babackas, ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, qui fut la toute-première femme à la tête du ministère des Transports. Ces femmes ont célébré la deuxième édition sous le thème: «Mobiliser les réseaux en faveur de l’égalité femmes-hommes».

L’Organisation maritime internationale (OMI) a décrété une journée au profit des femmes maritimes pour leur visibilité, tout en invitant les Etats membres de l’industrie maritime et tous les acteurs du secteur à promouvoir et célébrer la Journée internationale des femmes dans le secteur maritime.
Séraphin Bhalat, premier vice-président de la Coordination de la Journée internationale des femmes du secteur maritime, a reconnu que des efforts ont été consentis par le réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui est une force de propositions et une plateforme d’échanges entre femmes.
Pour Amelia Ndake Itoua, présidente de Wima Congo, cette journée est l’occasion de mobiliser les jeunes filles congolaises dans le secteur maritime. Elle a rappelé les recommandations de la première édition de célébration de cette journée qui avait déjà invité à une promotion effective de la représentativité de la femme du secteur maritime et portuaire dans les sphères de décisions et à encourager l’autonomisation et la formation des femmes aux métiers de la mer.
En ouvrant les assises, Honoré Nsayi avait salué l’initiative de l’OMI, avant d’indiquer que le groupement des femmes concourt au développement.
Un hommage a été rendu, au cours des assises, aux femmes ayant dirigé des structures maritimes.
Aux cours des travaux, les participants ont formulé également des recommandations: accompagnement des autorités dans la formation des femmes du secteur; promotion des femmes aux postes de décisions; encouragement de la masculinité positive au sein du secteur maritime.

Madocie Déogratias
MONGO