Sélectionner une page

INFRASTRUCTURES : Livraison provisoire en août 2023 du Complexe INS-CASP

INFRASTRUCTURES : Livraison provisoire en août 2023 du Complexe INS-CASP

Le complexe en construction qui abrite l’Institut national de la statistique (INS) et le Centre d’application de la statistique et de la planification (CASP) à Mpila (ex-terrain Agri-Congo) sera remis provisoirement au Gouvernementen août 2023 et la réception définitive interviendra en août 2024. Cette annonce a été faite le 6 juin 2023 par Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale au cours de la visite de ce complexe. Elle était accompagnée par une délégation de la Banque mondiale conduite par Mme Mervey Ever Viboudoulou Vilpoux, économiste, chargée de projet. Les travaux sont exécutés à 90% pour le CASP et à 80% pour l’INS.

Les travaux du Complexe INS-CASP estimés à 2. 344.697. 093 FCFA, sont réalisés par la société Zhengwei technique Congo. Ils ont démarré à la fin du mois d’avril 2021. L’INS comportera un sous-sol, un rez-de-chaussée plus de cinq niveaux pour une surface hors d’œuvre totale de 3 204,95 m2. Le CASP, par ailleurs, comprendra un rez-de-chaussée plus d’un niveau pour une surface hors d’œuvre totale de 1 107,72 m2.
Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas s’est réjouie de l’évolution des travaux. «Les travaux avancent bien et le Gouvernement peut se réjouir ainsi que tous ceux qui ont été mis à contribution pour la réalisation de cet édifice», a-t-elle souligné.
La ministre du Plan a ajouté: «C’est un immeuble qui traduit la volonté du Gouvernement à offrir aux acteurs du système statistique national des conditions de travail optimales. L’état d’avancement des travaux me fait comprendre que nous sommes dans le chronogramme que nous avons retenu. Nous allons avoir un bâtiment pour l’INS et un autre pour le CASP».
Le Complexe INS-CASP réalisé avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT) qui en est à trois mois de sa clôture, restera une réalisation majeure dans l’amélioration de l’environnement de travail de l’INS et du CASP et à atteindre le renforcement des capacités du système national statistiques du Congo.

A. N’K-K.

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930