Accompagner l’Etat congolais dans la promotion du respect des Droits humains auprès des forces de police, tel est l’objectif principal du Programme d’appui à la professionnalisation de la police et la mise en place de commissariats modèles (POLICE+). Ce programme financé à hauteur de plus de 3,2 milliards de FCFA sous forme de don par l’Union européenne, a été lancé le 13 juin 2023 par Raymond Zéphyrin Mboulou, ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local. Il était assisté de Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’UE au Congo, et de Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, gouverneur de la Banque mondiale au Congo.

Le Programme Police+ va aussi prévenir toute forme de torture, de traitement dégradant ou inhumain, en mettant en place des commissariats pilotes. Il agira sur trois composantes: surveillance et de contrôle de la chaîne pénale; rénovation d’infrastructures pour la mise en place d’un modèle de commissariats pilotes; la formation et mentorat des forces de l’ordre afin de consolider les capacités de la police dans le respect des droits humains.
Le Programme Police + est également complémentaire du Projet de renforcement de la chaîne pénale et de l’accès au droit en République du Congo mis en œuvre par Expertise France, fruit du partenariat entre l’ambassade de France au Congo et le ministère de la Justice. Pour réussir, ce programme prendra en compte la réalité du terrain, les besoins exprimés par la police, l’ensemble de la chaîne pénale et la population d’une meilleure garantie des droits de l’homme.
Pour Giacomo Durazzo, le Programme Police + a connu une longue genèse qui remonte au drame de Chacona produit en 2018. C’est grâce à l’impulsion de l’UE et de la France et surtout grâce à une collaboration étroite avec les autorités congolaises que «nous pouvons nous réjouir d’assister au lancement de ce projet ambitieux et symbolique en matière de promotion des Droits humains et de déontologie d’intervention des forces de police congolaises», a-t-il dit.
Lançant le programme, Raymond Zéphyrin Mboulou a déclaré que c’est un projet qui va permettre d’aider structurellement les forces de police à mieux gérer les personnes gardées à vue, de mieux les sérier pour une meilleure prise en charge. «Aucun pays au monde, aucun Gouvernement ne peut demander à sa police de maltraiter les contrevenants à la loi ou des personnes qui sont arrêtées par le service d’ordre pour délits divers ou même pour crime. Le Congo est un pays de loi et de droit où les droits de l’homme sont respectés. Les auteurs d’acte inhumain sont punis et traiter selon la rigueur de la loi. Que ces actes aient été commis par insouciance, par inattention, par omission ou par négligence».
Il a de même remercié l’ambassadeur de l’UE pour son soutien multiforme dans tous les domaines.
Le Programme Police + est mis en œuvre par CIVIPOL, opérateur français spécialisé dans les domaines de la sécurité. Il prendra fin en juillet 2026, ses activités préliminaires ont débuté en février 2023.

A. N’K-K