Sélectionner une page

«Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI) | Economie et Finances : Mettre en œuvre des réformes nécessaires pour améliorer la gouvernance financière

«Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI) | Economie et Finances : Mettre en œuvre des réformes  nécessaires pour améliorer  la gouvernance financière

Le ministère de l’Economie et des finances a organisé du 12 au 16 juin 2023 à Kintélé un atelier de formation sous le thème: «La réforme de la gouvernance des finances publiques». Améliorer la gouvernance macroéconomique et rationnaliser la gestion des finances publiques, tel a été le but. C’est Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des finances, qui a ouvert et clôturé les travaux.

Le collège d’experts a formulé quatre recommandations. Les trois premières ont été adressées aux participants: capitaliser la démarche participative construite pendant l’atelier; finaliser le plan stratégique; développer la culture de performance en utilisant le management de performance, la gestion axée sur les résultats et le système suivi-évaluation. Concernant la quatrième recommandation, ils ont demandé au ministre de créer les conditions pour que le leadership transformationnel inoculé dans son département puisse produire des fruits.
Plusieurs sous thèmes développés ont été animés par des experts nationaux et internationaux. Le superviseur des travaux, présentant l’atelier, a précisé que les réformes envisagées doivent entraîner des changements organisationnels et individuels qui induisent une modification des rapports de pouvoir engendrer des luttes d’influence ou de positionnement et créer des résistances.
Ouvrant les travaux, Jean-Baptiste Ondaye a souligné: «Sur la base des expériences de nombreux pays que l’appropriation des réformes dans les domaines de la gestion macro-économique et des finances est un processus de longue haleine, graduel et itératif. Celui-ci doit s’appuyer, avant tout, sur un leadership politique qui suscite l’adhésion individuelle et collective. Ce processus exige aussi un changement des mentalités…».
Le ministre des Finances, clôturant les travaux, a annoncé que le début des autres chantiers: l’élaboration avant septembre 2023 des outils de pilotage du ministère de l’économie dans le cadre du budget programme au titre de la loi des finances pour l’année 2024; la finalisation avant septembre des différents plans d’actions prioritaires du ministères et des services et organismes sous-tutelle sur la base des outils issus du présent atelier; la mise au point d’un document sur la gestion stratégique de la dette publique en complément de celui existant sur sa gestion comptable; la fixation des modalités de mise en œuvre des enseignements du changement tirés du présent atelier. «La responsabilisation de chaque acteur du changement obéira au processus prévu par la gestion axée sur les résultats afin de garantir le succès de la réforme de la gouvernance des finances publique dans notre pays», a-t-il indiqué.
A cet atelier, le ministre Jean Baptiste Ondaye était assisté de ses collègues du Gouvernement, Ludovic Ngatsé, du Budget, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas du plan, Jean Rosaire Ibara, ministre du Contrôle d’Etat, et de Joseph Luc Okio, ministre délégué chargé de la réforme de l’Etat auprès du Premier ministre. On a noté aussi la présence des représentants des institutions internationales comme le FMI.

Philippe BANZ et Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930