La sixième session du comité de pilotage du Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT) a eu lieu lundi 15 février 2021. Elle a été présidée par Ferdinand Sosthène Likouka, directeur de cabinet du ministre du Plan, président de ce comité, en présence de Patrick Valery Alakoua, coordonnateur du PSTAT. Les membres du comité de pilotage ont mis au point leur programme d’activités pour la période 2021-2023 notamment la pose de la première pierre pour la construction du complexe de l’Institut national de la statistique (INS) et le Centre d’application de la statistique et de la planification (CASP) qui vont bientôt démarrer et dont les travaux dureront près de 20 mois. Le budget est fixé à 4 milliards 818 millions de FCFA.
Le Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT) est en pleine phase de restructuration. Le Gouvernement avait sollicité de la Banque mondiale une demande d’extension du PSTAT qui devait se clôturer en avril 2021. La COVID-19 a beaucoup impacté les résultats du projet; beaucoup d’activités n’ont pas été menées. La Banque mondiale a donné son accord de principe. Les activités inscrites en 2020 qui n’ont pas été achevées, seront reconduites en 2021: démarrage de la grande enquête 1,2,3 sur les conditions de vie des ménages, poursuite du Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) avec le dénombrement, production des statistiques courantes avec l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) demandée par le partenaire au développement notamment le Fond monétaire international (FMI). Cet indice permet de mesurer l’inflation dans le pays. Il est observé dans les grandes villes comme Brazzaville et Pointe-Noire et a été étendu à d’autres villes: Dolise, Ouesso et Owando.
Avec le budget arrêté, les membres du comité de pilotage espèrent réaliser le maximum d’activités même si les bénéficiaires auraient souhaité en avoir plus parce qu’il y a beaucoup d’activités qui n’ont pas pu être programmées.
Ferdinand Sosthène Likouka a salué l’engagement des membres du comité de pilotage et a souhaité l’extension du PSTAT au PSTAT 2. Les membres ont indiqué que le moment était propice pour la pose de la première pierre de l’érection du complexe INS-CASP. Le président du comité de pilotage a promis d’être plus rigoureux sur certains aspects comme les dépenses autres que celles relatives à l’érection du complexe qui ne passeront pas. Jusqu’à ce jour, l’INS n’a pas son propre siège. Il est locataire. En cette année, a-t-il insisté, «si les travaux ne commencent pas c’est de notre responsabilité».

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA