L’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, a effectué le 27 janvier dernier, une visite à la Centrale d’achat des médicaments essentiels et des produits de santé (CAMEPS). Il était accompagné de Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la Santé. C’est la première visite du diplomate à cet établissement public à caractère industriel et commercial, créé en 2017 et doté d’une autonomie de gestion et de fonctionnement de type privé. «C’est notre bébé. Quand on a commencé cette aventure, peu de gens nous ont donnés du crédit. On nous a dit qu’on ne pouvait pas faire mieux que ceux qui sont passés avant. C’est toujours des fiascos, cela ne marchera pas. Dans cette aventure, nous avons eu un soutien important, celui de l’ambassade de France qui s’est engagée avec nous dès le début. Nous avons travaillé et d’autres partenaires sont arrivés», s’est réjouie Jacqueline Lydia Mikolo.
«Tout semble bien marcher. Notre partenariat est basé sur la confiance, le respect et les appuis techniques», a-t-elle affirmé à l’ambassadeur. «La CAMEPS s’est engagée sur la voie qui devrait l’amener à une plus grande expansion. C’est pour cela, que nous avons encore besoin de ce partenariat», a-t-elle plaidé.
D’où la remise au diplomate français du plan stratégique 2020-2024 de la CAMEPS, élaboré sur financement du Fonds mondial-initiative 5%, selon la gestion axée sur les résultats (GAR).
Prenant la parole, François Barateau a réaffirmé le soutien de la France à appuyer la CAMEPS. «Elle restera aux côtés au Congo et essayera d’entraîner d’autres partenaires y compris l’Union européenne qui ne l’est plus, mais qui pourrait le redevenir. Vous avez parlé de confiance retrouvée, c’est essentiel. Souvent les images du passé collent à la peau, c’est toujours compliqué de s’en débarrasser. Nous allons essayer de plaider votre cause auprès de l’Union européenne», a-t-il promis.
Fort de la réalité constatée sur le terrain, le diplomate français a estimé que la CAMEPS est un bel exemple de modèle d’administration publique avec un «mode de fonctionnement modernisé, une transparence qui a été érigée en mode de gestion, c’est excellent. Ce que j’ai vu confirme ce que j’ai entendu. Un endroit bien géré, efficace et au service de la population».
Entre autres missions, la CAMEPS à celles d’acquérir les médicaments essentiels et les produits de santé de qualité; approvisionner les formations sanitaires publiques et privées; rendre les médicaments disponibles et accessibles au moindre coût sur l’ensemble du territoire.

KAUD