La prostate fait partie des organes génitaux de l’homme; la prostate et les vésicules séminales sécrètent le liquide spermatique nourricier et lubrifiant des spermatozoïdes. L’ensemble constitue le sperme. A peine plus grosse qu’un noyau d’avocat, la prostate est située à la base de la vessie et entoure urètre. On comprend alors que les troubles urinaires constituent le premier symptôme du cancer prostatique. Le cancer de la prostate est une multiplication désordonnée des cellules du tissu prostatique. Le cancer est dit localisé s’il est limité à la prostate, avancé s’il a envahi les organes voisins, métastasé en cas d’atteinte des organes à distance (les os, le foie. Les poumons..).
Les facteurs favorisants.
-Facteurs familiaux: vous avez plus de chance de faire un cancer de la prostate si un de vos adolescents en a fait;
-L’âge : on estime qu’au-delà de 60 ans, un homme sur 10 développera un cancer de la prostate;
-Facteurs génétiques (la race noire est plus exposée);
-Un régime alimentaire constitué de graisse et de viande;
-L’exercice physique semble avoir un effet protecteur.

Les signes d’alerte
-Vous n’urinez plus aisément comme avant, et vous êtes obligé de pousser pour vous soulager; -Vous urinez de plus en plus souvent, avec un volume réduit; -Vos urines sont anormalement colorées;
-Vous avez des douleurs articulaires, notamment dans le dos au niveau du bassin; -Vous faites souvent de l’infection urinaire; -Vous avez du sang dans les spermes; -Vous perdrez du poids et vous faites de l’insomnie.
Le diagnostic
Le médecin va vous faire un toucher rectal pour apprécier la taille et la consistance de la prostate. C’est un examen non douloureux, qui n’a rien d’humiliant. La prostate peut augmenter de volume sans qu’il ne s’agisse d’une lésion cancéreuse. Pour confirmer le diagnostic, le médecin va demander une échographie, et le dosage du PSD, substance biologique caractéristique de la prostate.
Traitement
La chirurgie
La chirurgie radiale consiste à enlever la prostate et les vésicules séminales. Les complications et séquelles sont l’impuissance et l’incontinence urinaire.
La chirurgie partielle consiste à n’enlever que la prostate; c’est un geste palliatif.
La radiothérapie
La radiothérapie consiste à envoyer les rayons qui vont détruire les cellules cancéreuses. Elle donne de bons résultats dans les cancers localisés et soulage les douleurs articulaires des métastases osseuses.
La chimiothérapie
C’est un traitement administré par perfusion; il associe plusieurs médicaments qui tuent les cellules cancéreuses de la tumeur, mais aussi qui auraient pu s’échapper pour aller coloniser d’autres organes. La chimiothérapie a des effets secondaires qui disparaissent à la fin du traitement.
L’hormonothérapie
L’hormonothérapie consiste à administrer au patient des hormones de synthèse (comprimé ou injection), qui vont bloquer les cellules et les empêcher de se multiplier et de se disséminer.
On peut aussi supprimer les testicules (les testicules fabriquent une hormone capable de stimuler les cellules cancéreuses), ou administrer un médicament spécifique qui va bloquer leur fonctionnement.
Les moyens de prévention
Il est important de savoir que tout cancer diagnostiqué à un stade précoce répond mieux aux traitements. Or certains cancers peuvent être asymptomatiques, c’est-à-dire n’émettent de signes d’alerte qu’au stade déjà avancé.
Le dépistage
Le dépistage permet de repérer les cancers asymptomatiques. Dans le cadre d’un dépistage individuel il est recommandé un toucher rectal par an pour tout individu sain à partir de l’âge de 55 ans. Le médecin peut demander un dosage du PSA suivi d’une biopsie.
Hygiène de vie
Diminuer la consommation de graisse et de viande. L’exercice physique a des effets protecteurs.

Par le Professeur Judith Nsondé Malanda,
Directrice du Programme national de lutte contre le cancer
en République du Congo.