En vue de prendre en charge la jeunesse congolaise en cette année qui leur est dédiée, le Congo et la France ont paraphé deux conventions de financement pour le projet de renforcement de l’adéquation formation-emploi, dénommé en lange lingala ‘’Mosala’’. L’acte a été posé par trois parties: le ministre de l’Economie et des finances Jean-Baptiste Ondaye; l’ambassadrice de France au Congo Mme Claire Bodonyi et la directrice adjointe de l’Agence française de développement (AFD) Mme Marie Dubuffet. En présence de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Giacomo Durazzo, et du ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouelondélé. C’était mardi 9 janvier 2024, à Brazzaville.
Le projet ’’Mosala’’, d’un montant de 10,3 millions d’euros, soit plus de 6 milliards 776 millions de Francs Cfa, est financé à travers le contrat de désendettement et de développement. Pour une durée de quatre ans, ce projet, placé sous tutelle du ministère de la Jeunesse, vise à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel et à couvrir les besoins des employeurs en ressources humaines qualifiées, dans les filières clés de la diversification de l’économie du Congo en réduisant les inégalités femmes-hommes en matière d’accès à un emploi de qualité.
Trois composantes sous-tendent ce projet. Celui-ci soutiendra l’insertion professionnelle d’au moins 5000 jeunes dont 50% de femmes, par un accès facilité à l’information sur le marché du travail et à la formation dans des domaines porteurs grâce à des appels à projets du Fonds national pour l’employabilité et l’apprentissage (FONEA). A travers ce projet, les services publics de l’emploi et de la formation qualifiés seront renforcés et outillés pour mieux informer, orienter et accompagner les jeunes, diplômés ou non, vers un emploi de qualité. Il est prévu l’ouverture des antennes dans tous les départements pour atteindre tous les jeunes.
Le travail conjoint mené permettra à ce nouveau financement d’impacter positivement la jeunesse congolaise en lui ouvrant davantage d’opportunités d’emploi, a dit Mme Claire Bodonyi. Ces signatures, a-t-elle poursuivi, marquent un nouveau temps fort de notre partenariat structurant en cours depuis plusieurs années, en matière de développement humain, plus particulièrement dans le secteur de l’emploi, secteur si stratégique dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2022-2026.
Se félicitant de l’acte de signature, le ministre de l’Economie a salué l’excellence des relations entre le Congo, l’Union européenne et la France. Pour lui, ce partenariat est une contribution significative à la résolution de l’équation formation-emploi, qui constitue un des chevaux de bataille du Gouvernement, mais aussi un des axes prioritaires du projet de société du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso ‘’Ensemble, poursuivons la marche’’.
Pour un tel projet, le ministre Jean-Baptiste Ondaye a exhorté les gestionnaires à faire preuve de professionnalisme, dévouement et patriotisme. «Vous devriez, chers gestionnaires, avoir à cœur le défi que le Gouvernement s’est engagé à mettre à la disposition de la jeunesse des modèles de formation adaptés aux besoins réels du marché de l’emploi», a-t-il martelé.
E.M-O.