Comme le veut la tradition en début de chaque année, les sénateurs, cadres et agents de la chambre haute du Parlement ont présenté leurs vœux de nouvel an au président du Sénat, Pierre Ngolo. La cérémonie s’est déroulée, le 11 janvier dernier, dans la salle des banquets du palais du Parlement.

Dans son rapport bilan 2023, Julien Epola, premier secrétaire du Sénat, a énuméré le chapelet des réalisations effectuées. «Nous avons fait asseoir notre action sur la rigueur et la ponctualité. De cette manière, nous avons assuré notre mission de vote de lois, de contrôle de l’action du Gouvernement, de modération et de conseil de la nation», a-t-il rappelé.
Parlant de la 4e législature débutée le 13 septembre 2023 par l’installation du nouveau bureau du Sénat issu des élections sénatoriales des 20 et 22 août derniers, le premier secrétaire a indiqué que celle-ci est bien en marche. Julien Epola est également revenu sur l’adoption des textes fondamentaux, la mise en place des commissions permanentes, des groupes parlementaires, des groupes d’amitié et d’unions interparlementaires.
Il a salué l’élection de Pierre Ngolo à la tête de cette institution. «Notre diplomatie parlementaire a été aussi très dynamique», a-t-il précisé.
Pour l’année 2024, «nous comptons sur votre expérience et votre sens élevé de responsabilité pour permettre à notre institution de relever les défis qui l’attendent. Nous vous rassurons le plein engagement des sénateurs et des collaborateurs à vous accompagner dans l’exécution de vos lourdes et délicates fonctions», a-t-il dit, s’adressant à Pierre Ngolo.
Depuis septembre 2023, les sénateurs entament la première année de leur mandat. Placé sous le signe de l’efficacité et de l’excellence, afin de placer le Sénat, a-t-il poursuivi, «dans un effort constant pour que la 4è législature engrange les performances encore plus élevées qui consolident le prestige de notre maison».
Pour sa part, Pierre Ngolo a salué et félicité l’esprit et l’énergie qui ont marqué les premiers mois de leur début d’exercice. «Le départ semble ainsi bien pris et la trajectoire mérite d’être strictement observée», a-t-il déclaré.
Il a rassuré les sénateurs qu’à un niveau, tout sera entrepris pour que leurs efforts conjugués portent leurs signes: la lisibilité, la visibilité, et l’audience du Sénat.
Pour lui, 2024 doit donner l’impulsion d’une année rigoureuse et soutenue visant l’atteinte des meilleures performances. «Si nous avons commencé à bien faire, le pari est maintenant de faire mieux dans les différents domaines de notre compétences pour que l’intervention du Sénat dans la marche du Congo vers le développement soit nettement significative. Agissons et faisons que la marche vers le développement conduise effectivement à l’essor du pays, appréciable par le niveau et la qualité de vie des citoyens», a-t-il fait savoir.
Investi constitutionnellement de la charge de modérateur et de conseil de la nation, Pierre Ngolo pense que la fierté du Sénat est de s’employer à fond à l’extinction des potentiels foyers de tensions afin que soit préservé et consolider la paix sociale et la concorde nationale.
En 2024, le Sénat, a-t-il soutenu, doit se positionner en vrai défenseur de la décentralisation. Il est revenu sur la mise en place de la Fonction publique parlementaire.
Pierre Ngolo a appelé les sénateurs et les collaborateurs à développer le culte du travail bien fait, en privilégiant l’assiduité, la recherche constante de la perfection, la préservation de l’outil de travail, le respect de l’autorité et l’observation stricte des lois et règlements.
Il a également appelé au sens de devoir de tous pour les rendements toujours plus dignes qui placent le Sénat dans le peloton de tête des structures et personnalités déterminées à écrire les pages les plus glorieuses de son histoire. «Il s’agit d’un défi que seule la rigueur dans le travail et la maîtrise du rôle constitutionnel de la chambre nous permettront de relever. Ici, il n’y a de place ni pour la complaisance, ni pour le militantisme, ni pour la négligence», a-t-il soutenu.
Le président du Sénat a marqué la détermination de son institution à contribuer à ce que l’année de la jeunesse ait véritablement un sens pour notre jeunesse et d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre du PND 2022-2026.

Cyr Armel YABBAT-NGO