Le Ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Juste Léon Ibombo et la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Mme Vera Songwé, ont signé le 4 mars dernier un mémorandum d’entente en vue de la création au sein de l’Université Denis Sassou-Nguesso, d’un Centre africain de recherche sur l’intelligence artificielle (CARIA) et de réaliser les tests pilotes sur la 5G. Le document a été paraphé aussi par le ministres Bruno Jean Richard Itoua, de l’Enseignement supérieur.

Les parties souhaitent combiner leurs efforts, leurs compétences et leurs connaissances techniques pour mener des initiatives communes en vue de faciliter la mise en place de ce centre et améliorer le paysage actuel de la recherche en intelligence artificielle au Congo et en Afrique de façon générale, ainsi que sur d’autres technologies émergentes.
L’objectif du centre est d’entreprendre des recherches de pointe sur l’intelligence artificielle (IA) en se concentrant sur une approche centrée sur l’homme afin de maximiser les avantages et de contrer les défis du développement et de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le développement socio-économique du continent.
La création de ce Centre régional avec le support de la Commission économique des Nations Unies et de ses partenaires fera du Congo un grand carrefour des technologies en Afrique centrale.
Par la même occasion, le ministre Léon Juste Ibombo a procédé au lancement des tests pilotes de la 5G. L’objectif principal de cette initiative est d’établir un partenariat et de mettre en œuvre des tests 5G dans certains pays africains pour leur permettre d’exploiter pleinement le potentiel numérique, et d’exploiter les avantages de la numérisation pour le développement du continent et en retour de renforcer les capacités des partenaires à ouvrir des opportunités dans les réseaux commerciaux 5G de plusieurs pays.

KAUD