Nouvelle publication du Congolais Richard Ossoma-Lesmois résidant en France, l’ouvrage «Maison de la femme Kintélé; Orgue de la lutte des femmes au Congo-Brazzaville» est de 56 pages, paru aux éditions Muse, en Allemagne, le 27 avril 2021, dans la Collection «Langue et sciences littéraires».

Dans ce livre qui symbolise la lutte des femmes en République du Congo, l’écrivain et juriste Richard Ossoma-Lesmois réaffirme son projet d’accompagner les luttes des femmes pour l’amélioration de leur condition et leur intégration au développement réel du Congo. Sous un titre évoquant la nécessité de prendre en compte, les compétences diverses des femmes dans la famille, au travail et à l’université, dans les administrations publiques et les associations; dans le circuit global de production des biens et services; associer les femmes au processus de décisions importantes, en vue d’un bien-être général des Congolais, l’ouvrage se veut un symbole de la longue marche des femmes pour la conquête des droits nouveaux.
Quasi-manifeste pour l’amélioration du statut social des femmes et l’appropriation par les femmes de tous les attributs de la citoyenneté, cet essai littéraire gravit un palier supplémentaire vers une société de plus en plus inclusive, de plus en plus égalitaire.
Deux chapitres de l’ouvrage accrochent essentiellement le lecteur. D’abord, la description par l’auteur de la Maison de la femme à bâtir dans la commune de Kintélé, à Brazzaville. Un édifice du futur, assemblage de pierres, de bois, de verre et d’acier qui sera un espace d’accueil, d’écoute, d’accompagnement des femmes rencontrant des difficultés à leur épanouissement.
Etablissement public à caractère social et culturel intégrant un centre de santé pour mère et enfant, ainsi que d’autres usagers de la Commune semi-urbaine de Kintélé, la Maison de la femme collaborera avec d’autres cellules d’aide aux femmes existant dans le pays. Tels que le Conseil consultatif de la femme, instance créée par la Constitution du 25 octobre 2015, la Direction de l’intégration de la femme au développement du ministère de la Promotion de la femme; l’Organisation des femmes du Congo, d’autres associations du type.
Dans son ouvrage, l’écrivain et juriste ressource l’idée de créer cette institution consacrée à la femme conformément aux instruments juridiques internationaux signés et ratifiés par la République du Congo. Parmi lesquels, la Convention de Beijing de l’an 2000 sur l’évolution des droits des femmes en Afrique subsaharienne; les 25es de Beijing relatives au leadership féminin en matière d’entreprenariat; et le Protocole de Maputo conclu en 2002 concernant les violences faites aux femmes.
Ensuite, l’ouvrage projette la création d’un Musée de la femme comme acte de reconnaissance par la nation, du rôle joué par les femmes à travers diverses épopées de l’histoire du Congo. Notamment: des femmes actives lors de l’accession de la République du Congo à l’indépendance en 1960; des femmes de la lutte ouvrière ou syndicalistes; des femmes de l’Union révolutionnaire des femmes du Congo, mobilisées pendant l’élaboration du Code de la famille et de la nationalité en 1974 et en 1984. Enfin, une nouvelle génération des femmes engagées, en pointe sur les questions d’autonomisation et de participation des femmes aux cercles du pouvoir. L’objectif: infléchir les décisions importantes en une sorte d’humanisation des programmes collectifs visant à transformer la société aux échelles locale, régionale, nationale.
Le Chapitre V du livre dépeint en portraits, entre autres: Stella Mensah Sassou-Nguesso, députée-maire de Kintélé, présidente du Conseil municipal, auteure de la proposition de loi abolissant la polygamie en République du Congo; Ines Nefer Ingani, ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, commandeur dans l’ordre national du mérite, ambassadrice de la paix pour son action au règlement du conflit socio-politique dans le Pool, auteure de la loi Parité hommes-femmes.
Richard Ossoma-Lesmois est juriste, spécialisé en droit international public et droit humanitaire. Auteur de plusieurs ouvrages (roman, théâtre, essai), il s’intéresse aux valeurs fondamentales de la famille, à l’évolution des sociétés contemporaines et africaines, au brassage des cultures. Depuis mars 2020, l’auteur s’implique dans la cause de santé publique concernant la drépanocytose en Afrique centrale (Tchad, République démocratique du Congo, Cameroun, Congo), lutte contre les discriminations à cause de la maladie ou le handicap.

Aristide Ghislain NGOUMA