Le promoteur de l’Ecole américaine du Plateau des 15 ans et de l’Ecole internationale ‘’Espoir du pays de Mpissa’’, Dr Sylvère Malonga, a encouragé les meilleurs élèves de ses deux établissements, en leur donnant le certificat de meilleur élève et une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé. C’était samedi 7 août 2021, devant les parents et les enseignants. Les élèves bénéficiaires de l’Ecole américaine du Plateau des 15 ans sont ceux du préscolaire P1, en passant par le CP1 jusqu’en classe de 5ème. Les élèves de l’Ecole internationale ‘’Espoir du pays de Mpissa’’ commencent de la P1 jusqu’au lycée, en Première D.
Le Dr Sylvère Malonga a remercié le corps enseignant et le corps administratif pour le travail fourni pour que ces enfants réussissent à leurs examens. Il a aussi demandé aux parents de les accompagner et à les encadrer.
Malgré la pandémie de la COVID-19, les écoles ont tenu le cap. «L’année 2020 était une année de coronavirus, l’école était fermée en mars et les élèves en classe d’examen sont revenus en mai pour passer leurs examens. Cette année 2021, nous avons eu l’occasion de fréquenter avec la pandémie. Pendant cette période, nous n’avons pas eu des cas de COVID-19 dans nos deux écoles. Cette année se termine très bien. A l’école du Plateau des 15 ans, nous avons présenté les enfants de CM2, ils ont passé le CEPE pour un record de 100%. Ces enfants étaient en classe de CE2, nous les avons préparés et tous sont admis. Ceux de l’Ecole internationale de Mpissa ont fait un pourcentage de 100%», a-t-il déclaré.
«Je suis fière d’être première de ma classe et je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de découvrir les Etats Unis d’Amérique. Je remercie mes parents, mes professeurs, le promoteur et tous ceux qui m’ont assisté. Je veux toujours continuer dans cet élan. Je me suis donnée trois critères: le travail, la discipline et la lecture. A ceux qui ont démérité, je leur demande de ne pas abandonner. Malgré les échecs, il faut persévérer», a indiqué Précieux Missidi, élève en 4e de l’Ecole internationale Espoir du pays.
Claudine Ebata Mongo, élève du CM1 de l’Ecole américaine du Plateau des 15 ans, s’est réjouie: «Je suis contente d’être première de ma classe. Mes parents sont fiers de moi. Cette année, mon secret était beaucoup lire, bien travailler, revoir les devoirs et appliquer les conseils du maître. Je passe au CM2 et je ferai encore plaisir à mes parents pour avoir le CEPE».
A noter que Juliette Joanne Emvoulou Bohissa, Précieux Missidi, toutes deux élèves de Brazzaville, et Marie Ondzoki, de Pointe-Noire, bénéficient d’un voyage gratuit à Chicago, aux Etats-Unis, pendant ces grandes vacances.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA