Sélectionner une page

ZOOM : Mané et Salah, un bel exemple pour la jeunesse

ZOOM : Mané et Salah, un bel exemple pour la jeunesse

Depuis quelques années déjà, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah font la fierté de leurs pays respectifs, mais aussi du continent africain dans l’équipe de Liverpool FC, et non de Manchester, en Angleterre, comme nous l’avons écrit par inadvertance dans l’une de nos précédentes éditions.
Ils ont remporté en 2019 la Premier league et la finale de la Ligue européenne des champions. Une année complètement folle pour ces deux attaquants! Comme l’est l’année 2020, perturbée malheureusement par la crise sanitaire due à la pandémie de COVID 19. Les deux stars africaines du ballon rond, déjà vainqueurs du Ballon d’Or africain en 2017 et 2018 pour Mohamed Salah et en 2019 pour Sadio Mané, ainsi que de la ligue des champions et du Mondial des clubs, s’affichent déjà remarquablement dans la Premier league (Championnat anglais), et dans la ligue européenne des champions, malgré le naufrage connu face à Aston Villa, en Premier league, le dimanche 4 octobre dernier (2-7). Ils sont aux premiers plans avec des buts et des passes décisives qu’ils réussissent avec Liverpool FC qui demeure une grande machine broyeuse et ravageuse.
Sané et Salah, placés sous l’encadrement de l’entraîneur allemand Jürgen Klopp, se donnent toujours à fond avec fougue, efficacité, détermination et générosité. Et, il existe une parfaite cohésion et complicité entre ces deux artistes du ballon rond. Pour s’en rendre compte, Mohamed Salah, par exemple, montre véritablement son talent au cours de chaque match. Il a un rythme assez soutenu. Quant à Sadio Mané, il a déjà aussi annoncé la couleur. Il a, pour un début, réussi des buts de haute facture, dont certains ont permis à son équipe de l’emporter. L’an dernier par exemple, il a terminé co-meilleur buteur de Premier league avec 34 buts et réalisé douze passes décisives en 61 matchs. Discret, ce qui fait Sadio Mané c’est sa force et son charisme. Il dispose des valeurs sportives de vrai champion. Lui, qui est également leader de l’attaque des Lions du Sénégal, est déjà rentré dans l’histoire du football africain.
En définitive, Sadio Mané et son coéquipier Mohamed Salah, présents également au mondial 2018, mais aussi très en verve avec leurs équipes nationales dans les éliminatoires de la CAN 2022 prévue en janvier prochain au Cameroun, deviennent les défenseurs du football continental dans le monde. Ils sont un bel exemple pour toute la jeunesse.

Alain-Patrick MASSAMBA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728