La toute première Université catholique du Congo-Brazzaville, l’UCCB, est entrée elle aussi dans la dynamique des 140 ans de l’évangélisation du Congo. Cette structure est le fruit de la coopération entre l’État congolais et la Conférence épiscopale du Congo. La visite des Evêques du Congo sur place, samedi 20 mai dernier a ajouté de la solennelle à ce qui était la deuxième étape de célébration de ce 140e anniversaire. La première étape s’est déroulée, comme on le sait, à Owando (Département de la Cuvette), il y a une semaine. Pour la Province ecclésiastique du Sud-Ouest (PESO) dont Pointe-Noire est l’épicentre, la visite de l’ensemble des Evêques du Congo apportait de la visibilité à l’université catholique de Liambou. Archevêques et Évêques du Congo ainsi que leur hôte exceptionnel, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, accompagné du père Thierry Butor, vicaire général du lieu, se sont retrouvés dans cette localité du département du Kouilou. Le vice-doyen de l’UCCB, Charles Sockath, a fait les honneurs de cet établissement particulier aux côtés de Mme Katia Mounthault, membre du Conseil d’administration de l’UCCB, chargée de la communication.

Cet établissement supérieur d’obédience catholique est le résultat de la collaboration entre l’État et l’Église. C’est avec les encouragements et l’autorisation du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, que le projet d’implantation d’une université catholique au Congo a pu voir le jour. Il est la manifestation de l’engagement sociétale des sociétés pétrolières opérant au Congo. Cet établissement est, en effet, la partie visible du contrat de partage de production du permis pétrolier Moho avec le Groupe Contracteur: Total, Chevron Congo, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
En 2015, le Chef de l’État a posé la première pierre symbolique marquant le lancement des travaux de la Faculté des sciences et des technologies de l’UCCB.
L’UCCB est, en effet, un établissement privé agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il est construit sur dix hectares, avec une capacité d’accueil de 900 étudiants dans les trois facultés: sciences et techniques; médecine; droit et gestion.
Tout d’abord, l’université s’ouvrira avec la Faculté des sciences et des technologies qui est composée de six bâtiments entre les salles de classes, les bureaux des professeurs, les bureaux des personnels administratifs et la salle d’informatique avec la possibilité d’accueillir 60 étudiants, les bureaux du doyen et du vice-doyen, les bureaux des chefs des départements, des salles de réunions, bâtiment de laboratoire, quatre blocs sanitaires, etc.
Les travaux sont en cours d’achèvement pour la Faculté des sciences et des technologies qui ouvrira ses portes avec une capacité d’accueil de 300 étudiants.
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, a souligné que l’ensemble de la délégation des Evêques est venu donner de la visibilité à la volonté de l’Église du Congo de penser à l’évolution du pays.
«Les évêques, en venant sur le site de Liambou, veulent montrer, non seulement leur solidarité par rapport au peuple congolais, par rapport à la chrétienté, par rapport aux jeunes qui ont besoin d’avoir une vision de certitude par rapport à l’avenir, mais aussi dire, justement, à ces jeunes que les Évêques ont à cœur l’éducation générale, l’éducation intégrale, la promotion de l’homme et de tout homme. Il ne s’agit pas de l’université d’un évêque, ni d’une région: elle concerne tout le Congo. Et les jeunes, partant d’Impfondo, jusqu’à Pointe-Noire, doivent se sentir concernés sans distinction, parce que l’objectif c’est le développement», a dit Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou.
De son côté, Mgr Ildevert M. Mouanga, Évêque de Kinkala, président de l’Association des fondateurs de l’UCCB, a expliqué les raisons qui ont fait porter sur Liambou le choix d’implantation de l’UCCB à cet endroit.
«Ce qui a justifié le choix du site de Liambou, c’est le fait qu’il est à l’écart de la ville et permet des meilleures conditions d’apprentissage, un esprit calme et un environnement calme qui permettent aux étudiants d’être dans les bonnes conditions et de bien assimiler les notions qu’ils apprennent pour leur efficacité future dans le monde du travail», a expliqué Mgr Mouanga. Il a remercié les autorités de la République du Congo, en particulier le président de la République qui a bien voulu que ce projet puisse voir le jour. Il a également remercié le Groupe Contracteur et les partenaires, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain.
Par contre, Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire, a signalé que le 16 juin prochain, il y aura la journée portes ouvertes de l’UCCB, qui est un grand projet pour une nouvelle évangélisation du Congo. Elle permettra de former les bons citoyens et les bons chrétiens, a rassuré Mgr Miguel.
Enfin, le vice-doyen a précisé que cette université est agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Et il a également présenté le programme LMD. La Faculté des sciences et des technologies aura six filières dont la biologie, géosciences, la physique, la chimie, les mathématiques et l’informatique. Innocent Nguimbi, chef du projet, a fait visiter aux évêques du Congo et à leur délégation les bâtiments de l’UCCB.
Et les évêques se sont montrés satisfaits de voir qu’une grande partie des travaux aété effectué et que le reste est en bonne évolution sur l’ensemble du site.
À noter que le corps pédagogique regroupe des enseignements de haut niveau et des conférenciers dotés d’une vaste expertise permettant d’offrir des sujets de troncs communs, mais aussi des thématiques en relation avec les attentes et besoins du marché du travail.
Le 19 août prochain, il y aura le concours d’entrée dont les matières à composer sont: mathématiques, anglais, français et culture générale. Les frais de scolarité se fixent à 1.500.000 Frs CFA par an et se font par paiements échelonnés.
Pour toutes informations, consulter: https/uccbz.org ou charles.sockath@yahoo.fr. Et les inscriptions: ecclecathobrazza@gmail.com ou+242.05.588.82.60/06.944.77.71

Madocie Déogratias MONGO