Décédé le 8 juillet 2020 à Abidjan (Côte d’Ivoire), le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle d’octobre de cette année a été inhumé le 17 juillet dernier. Ses funérailles se sont déroulées dans sa ville natale et fief de Korhogo, dans le nord du pays, au terme d’une semaine de deuil.
Pour saluer l’abnégation au service du développement de ce grand serviteur de l’Etat décédé en exercice, le Président Alassane Ouattara l’a élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national. Il a été inhumé dans l’intimité dans le caveau familial. Peu avant, une prière funéraire a eu lieu à la grande mosquée de Korhogo, en présence du Président Alassane Ouattara et de plusieurs fidèles. Au nombre de personnalités ayant pris part à ces obsèques figuraient aussi le Président togolais Faure Gnassingbé et le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.
Amadou Gon Coulibaly a été pendant longtemps député-maire de Korhogo. Il était très populaire dans cette ville. De l’avis général, il a beaucoup fait pour le développement de cette ville, mais aussi d’autres localités de son pays. Il était une référence, un exemple, un chef.

Alain-Patrick MASSAMBA