La loi instituant le Corps des jeunes volontaires du Congo (CJVC), adoptée par le Sénat le 11 février 2021, a été promulguée le 12 avril dernier à Brazzaville. Le corps des jeunes volontaires est placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse. La ministre Destinée Hermella Doukaga, qui a consacré une partie de son énergie à l’aboutissement heureux de cette loi, a souligné combien le volontariat inspirera plusieurs jeunes et sera certainement «un creuset d’emploi pour les jeunes en quête du mieux-être social.»

Suivant cette loi, le volontariat se comprend, comme l’expression d’humanisme, de citoyenneté active, de solidarité ainsi que de développement personnel et collectif impliquant un engagement moral autant de la personne volontaire que de la structure d’accueil qui porte un projet d’intérêt général à la réalisation de laquelle le volontaire s’investit.
Le volontaire national, en revanche, est une personne physique dont l’âge se situe dans la tranche définie à l’article 8 de cette loi, jouissant de la nationalité congolaise indépendamment de son pays de résidence. Il est animé par le don de soi et l’idéal de servir la communauté ainsi que le développement et l’intérêt général. Quant au volontaire étranger, il est désigné comme cette personne physique jouissant d’une nationalité autre que la nationalité congolaise et qui s’engage pour une activité de volontariat, et incarne la solidarité internationale.
Pour rappel, le corps des jeunes volontaires du Congo a pour mission de: promouvoir le volontariat par la mobilisation, la participation citoyenne et la valorisation des compétences de toutes les couches sociales, en vue du développement, de l’intégration nationale et de la cohésion sociale; développer un dispositif fonctionnel et inclusif de promotion et de gestion du volontariat national; promouvoir l’autonomisation des jeunes et l’accélération du développement par le volontariat, afin de tirer pleinement profit du dividende démographique au Congo.
La loi répartit le volontariat sous trois formes: les missions de volontariat, les chantiers de volontariat et le volontariat international de réciprocité.

Marcellin MOUZITA