Dans peu de temps, la conduite des destinées de la Zambie sera confiée à l’opposant Hakainde Hichilema. Il est en tête des résultats provisoires du scrutin présidentiel publiés par la Commission électorale lundi 16 août 2021, qui lui accordent une avance confortable de près d’un million de suffrages sur le Président sortant, Edgar Lungu, au pouvoir depuis 2015.

Celui-ci a reconnu sa défaite. Chose rare en Afrique où il est souvent dit qu’«on n’organise pas des élections pour les perdre», ce sera la troisième fois qu’une telle réalité se produira en Zambie: un Président en exercice est battu.
L’opposant Hakainde Hichilema, 59 ans, l’a très largement remporté face à son challenger, le Président sortant Edgar Lungu, selon la Commission électorale. Devant la presse nationale et internationale, Esau Chulu, président de la Commission électorale a fait savoir: «Je déclare Hakainde Hichilema Président élu de la République de Zambie en ce 16 août».
L’opposant a battu dans un raz de marée son rival de toujours, avec 2,8 millions de voix, soit près d’un million de plus que le Président sortant. La course était pourtant annoncée serrée depuis des semaines, selon les sondages.
Une seule des 156 circonscriptions de ce pays d’Afrique australe n’avait pas encore été officiellement dépouillée lundi, mais la Commission a estimé que quels que soient les résultats, cela «ne risquait pas d’influer» sur la victoire de Hakainde Hichilema. C’est la troisième fois que le candidat de l’opposition affrontait le Président Lungu dans les urnes. Sa victoire est déclarée après six tentatives infructueuses.
En 2016, il avait perdu de seulement 100 000 voix. Cette fois, la participation, très forte à plus de 70%, confirme l’engouement pour ce scrutin, durant lequel certains bureaux sont restés ouverts jusqu’à très tôt le matin du jour du scrutin, jeudi dernier pour permettre aux électeurs faisant la queue pendant des heures, d’accomplir leur devoir.
Dans la capitale Lusaka, des centaines de partisans se sont rassemblés dans la soirée, notamment devant la maison de l’homme d’affaires Hichilema. Vêtus de rouge, couleur de son parti, le Parti uni du développement national (UPND), ils ont dansé, klaxonné, fêté la victoire avant même les résultats définitifs, tant «HH» semblait assuré de l’emporter.

Gaule D’AMBERT