Sélectionner une page

CATASTROPHE : Haïti dévasté par un tremblement de terre meurtrier

CATASTROPHE : Haïti dévasté par un tremblement de terre meurtrier

Pays situé aux Amériques, Haïti a été secoué samedi 14 août 2021 par un séisme de magnitude 7.2. La secousse a été ressentie sur l’ensemble du pays. Elle a occasionné des dégâts matériels et humains dans plusieurs régions du pays. Un bilan, toujours en évolution, faisait état de plus de 1200 morts lundi, selon Jerry Chandler, directeur de la Protection civile.

Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels que par la population ont permis d’extraire de nombreuses personnes des décombres. Les hôpitaux continuent de recevoir des blessés», a-t-il déclaré.
Plus de la moitié des décès déjà recensés le sont dans le seul département du Sud, où se situe la ville des Cayes, qui englobe plus de la moitié des décès déjà recensés. Jusqu’ici, les équipes de la protection civile ont comptabilisé plus de 1800 blessés. Une majorité a été prise en charge dans les centres hospitaliers des zones affectées par le séisme, mais ces établissements sont déjà saturés. C’est une course contre la montre qui se poursuit dans la péninsule Sud-ouest pour sortir des centaines de personnes portées disparues et potentiellement coincées sous des dalles de béton. L’urgence se signale surtout en médicaments et logistique, mais l’un des grands défis est de parvenir à faire arriver l’aide nécessaire. La sortie sud de Port-au-Prince est une zone toujours aussi périlleuse, sous le contrôle total des gangs depuis début juin.
Ariel Henry, Premier ministre a assuré que la police et les Forces armées étaient mobilisées pour assurer la sécurité sur cet axe. Une autre difficulté de taille, totalement naturelle, est la tempête tropicale, Grace qui approchait l’île en début de semaine, ajoutait au désarroi. Sur l’ensemble du pays, la longue secousse a été ressentie et des dégâts matériels ont été enregistrés dans plusieurs villes.
Pendant le tremblement de terre, des édifices religieux, des écoles et des habitations ont été endommagés, à 200 km au Sud-ouest de Port-au-Prince. L’hôpital général aux Cayes est débordé, plusieurs blessés, ainsi que de nombreuses maisons se sont effondrées aux Cayes dont un hôtel. La grande Rue de la ville de Jérémie a été détruite et l’église à moitié.
A la suite de cette catastrophe, le Gouvernement a décrété l’état d’urgence pour un mois. La population a été appelée à ne pas céder à la panique, ainsi qu’à l’esprit de solidarité et d’engagement, en vue de faire un front commun pour affronter cette situation dramatique. Les médecins cubains sont arrivés en renfort car la situation est d’extrême urgence. Ce séisme a été ressenti en Jamaïque et à Cuba, où dans l’immédiat ni morts, ni dégâts n’ont été signalés. Le Président américain Joe Biden a exprimé sa tristesse face à la catastrophe et a promis une assistance immédiate des Etats-Unis.
Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter avait ravagé la capitale haïtienne et plusieurs villes de province. Plus de 200.000 personnes avaient été tuées et plus de 300.000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe qui avait mis à la rue 1,5 million d’habitants.
La catastrophe actuelle intervient dans un contexte de crise politique après l’assassinat du Président Jovenel Moïse et une épidémie de COVID-19 qui s’étend.

Alain-Patrick MASSAMBA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Cette Afrique-là !

Notre continent semble blackboulé par les bouleversements DE CES JOURS. Comme placée dans une machine à laver, l’Afrique subit les forces centrifuges d’éléments qui lui échappent. Le climat fait des siennes, bien entendu. Après les incendies en Algérie, ont suivi le tremblement de terre au Maroc puis, maintenant, les inondations effroyables en Libye. Et dans tous les cas, ces drames se sont soldés par des milliers de morts.

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930