Les derniers feux qui ont ravagé durant plus d’une semaine Kabylie, dans le Nord de l’Algérie sont désormais éteints. Aucun incendie de forêts n’avait été enregistré, mercredi 18 août 2021, a annoncé la Protection civile algérienne. L’agence a appelé les citoyens des localités touchées à la prudence, au vu de la canicule persistante et des vents forts et chauds, soufflant du Sud.
Les équipes de la Protection civile dans six Wilayas (préfectures), ont neutralisé les sept foyers restants. Les gigantesques incendies, qui avaient débuté le 9 août 2021, ont détruit des dizaines de milliers d’hectares de forêts dans 26 wilayas sur les 58 que compte l’Algérie. D’après les divers bilans des autorités locales et du ministère de la Défense, ils ont causé la mort d’au moins 90 personnes, parmi lesquelles 33 militaires. Une vague de solidarité avait été déclenchée par les sinistres dans toute l’Algérie et dans la diaspora.
Abdelmadjid Tebboune, le Président algérien a fait savoir que la plupart des incendies étaient d’origine criminelle. Il a fait état de l’arrestation de 22 suspects dans le déclenchement des feux de forêts qui ont éclaté dans les préfectures du Nord, dans un contexte de deuil national d’une durée de trois jours, en hommage des incendies qui ont ravagé le pays pendant des jours. Les récents incendies qui ont éclaté dans 17 préfectures, dont les plus dangereux ont été dans la préfecture de Tizi Ouzou (à l’Est de la capitale Alger), ont été causés par des actes criminels. Le nombre d’auteurs présumés des incendies de forêts dans le pays a atteint les 22 personnes, dont 11 dans la préfecture de Tizi Ouzou, deux dans la préfecture de Jijel et 4 à Annaba (Est).
Selon la police algérienne au total 61 suspects ont été arrêtés. Pour combattre les flammes, l’armée a mobilisé cinq hélicoptères russes Mi-26 et la Protection civile trois hélicoptères bombardiers d’eau. Les autorités ont aussi pu compter sur le renfort de deux bombardiers d’eau français, mis à disposition par l’Union européenne, et d’un autre appareil espagnol. Devant l’ampleur de la catastrophe et le manque d’anticipation et de prévention, elles ont décidé d’acheter quatre avions bombardiers d’eau russes Beriev-200.
L’Algérie, pays situé au Nord de l’Afrique compte 4,1 millions d’hectares de forêts. Le Nord du pays est souvent touché par des feux de forêt. En 2020, près de 44 000 hectares de taillis sont partis en fumée, un chiffre qui devrait être largement dépassé en 2021. Le réchauffement du climat augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et, par la suite, des incendies.

Alain-Patrick MASSAMBA