Le Bureau de la représentation de l’OMS au Congo a remis au ministère de la Santé un lot d’équipements et d’intrants pour la prévention et la riposte à la COVID-19, pour la prise en charge des cas de choléra. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu mercredi 3 novembre 2021 dans l’enceinte du Bureau de la représentation de l’OMS, à Brazzaville.

Ce matériel, d’une valeur totale de 215.891.745 F.Cfa a été réceptionné par Gilbert Mokoki, ministre de la Santé et de la population. Il a été remis par Lucien Manga, représentant résident de l’OMS au Congo. Présentant ce don, le Dr Nounou Hamadou, conseiller à la planification du système de santé au Bureau de l’OMS Congo, a indiqué qu’il se composait, entre autres, de respirateurs patients avec deux fonctions, qui permettent de prendre en charge les patients et les moniteurs patients. Il y a aussi des différents types de gants, des blouses, les testeurs, des lits et des consommables pour la prise en charge des premiers cas de choléra et des maladies diarrhéiques surtout pendant cette période pluvieuse.
Le ministre Gilbert Mokoki a déclaré: «Je pense que ce matériel arrive à point nommé. Aujourd’hui, nos centres de prise en charge sont submergés des malades atteints de COVID-19. Ces matériels sont très utiles surtout que leurs caractéristiques permettent de mener deux actions, d’après la présentation faite. Ce qui est plus intéressant, ils sont faciles à être manipuler par tout le personnel soignant. Ce don sera bien utilisé pour le bien de nos malades qui en ont besoin. L’idéal serait que nous ayons moins de malades, c’est pourquoi nous insistons sur le vaccin. En fonction des besoins de prise en charge, nous allons affecter ces matériels dans les centres de prise en charge».
En remettant ces équipements, Lucien Manga a reconnu les difficultés auxquelles est confronté le pays. «Je pense que tout le monde connait l’état sanitaire du pays, qui est le même en Afrique centrale et dans tout le continent aujourd’hui. Les difficultés liées à la riposte à la COVID-19 sont là et il y a des grands besoins. Ainsi, il est de notre devoir d’aider autant que possible les autorités à riposter vigoureusement. Etant donné que le Premier ministre a lancé l’opération ‘’coup de poing’’, nous avons une contribution à donner. C’est pourquoi, l’essentiel de matériel médical est donné ici c’est pour aider le pays à la prise en charge des patients en détresse respiratoire surtout à des formes sévères, afin d’améliorer leur survie. L’autre partie du matériel destinée à prévenir ou à riposter à d’éventuels cas de choléra ou des maladies diarrhéiques, en particulier dans la partie nord du pays, où les inondations sont souvent récurrentes».

Ph. B.